Achat d’un terrain au Château d’Oléron : les 5 choses à vérifier

Partager sur :
Achat d’un terrain au Château d’Oléron : les 5 choses à vérifier

Vous n’avez pas encore trouvé le terrain idéal où faire construire votre future maison ? Avant de faire votre choix, vérifiez les 5 éléments suivants sur chaque parcelle qui vous intéresse. 

Les certificats d’urbanisme sont-ils concluants ?

Avant toute chose, rendez-vous à la mairie pour demander le certificat d’urbanisme du terrain qui vous a séduit. Délivré sous un mois, le document vous informe sur les règles de construction, les servitudes, ainsi que les taxes qui y sont appliquées. La carte communale, quant à elle, indique s'il est constructible ou pas. 

Comment se présente le terrain ?

La seconde chose à vérifier est l’état du terrain. Pour cela, soyez attentif aux paramètres suivants :

  • La présence d’une pente : au-delà de 15 % de dénivelé, de lourds travaux de terrassement seront nécessaires
  • La présence de pollutions : les travaux de dépollution engrangeront d’importants frais
  • La nature du sous-sol : un sol meuble nécessitera des travaux de consolidation avant la construction
  • L’exposition aux catastrophes naturelles : le plan de prévention des risques naturels permet de savoir si la parcelle se trouve dans une zone à risque ou non.

Est-il raccordé aux réseaux existants ?

Avant d’entreprendre l’achat d’un terrain au Château d’Oléron, tentez de savoir si la parcelle est déjà reliée aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz, de téléphone et au tout-à-l’égout. Si ce n’est pas encore le cas, les travaux de raccordement représenteront un important budget qui vous sera alloué. 

Votre projet de construction est-il faisable sur le terrain ?

Pour éviter toute déception dans votre projet, il est crucial que le terrain soit compatible avec les plans de votre future maison. Pour vous en assurer, sélectionnez la parcelle idéale en prenant en compte les caractéristiques de la construction (superficie, orientation, emplacement).

Comment se présente son environnement direct et indirect ?

Assurez-vous de choisir une parcelle accessible et à proximité des commodités de base. Vérifiez également qu’aucune source de nuisances ne se trouve aux alentours.