Après une année 2023 avec des taux avoisinant les 4,5 % pour les crédits sur 25 ans, les acquéreurs immobiliers peuvent enfin souffler. Et oui ! Les taux ont baissé, ce qui leur permet de reprendre leur projet d’achat immobilier au Grand-Village-Plage là où la plupart ont dû le laisser. Rétrospective et évolution des taux d’intérêt d’ici la fin de l’année 2024.
Le passage de 1 % à 4,5 % en quelques mois
Le taux d’intérêt appliqué par les banques n’est pas le seul facteur prépondérant lors d’une acquisition immobilière. Toutefois, il impacte fortement les conditions de réalisation du projet. En effet, le fait que les taux soient à la hausse signifie que les prêts immobiliers deviennent plus chers et peu accessibles aux emprunteurs à revenus modestes. Concrètement, ces derniers voient leur pouvoir d’achat chuter.
Cela touche essentiellement les primo-accédants qui sont surtout constitués par des jeunes actifs. Mais les taux sont progressivement passés de 1 % en 2019 à 4,5 % entre la mi-2022 et la fin 2023. Par conséquent, ce sont tous les types d’acheteurs qui ont dû suspendre leur projet, causant une perte de vitesse globale sur le marché de l’immobilier.
Des taux actuels autour des 3,5 % en octobre 2024
Les acheteurs immobiliers ont commencé à souffler depuis février dernier lorsque les taux de crédits ont commencé à baisser. L’accalmie semble se poursuivre puisque les taux directeurs chutent de plus en plus. En ce mois d’octobre, ils avoisinent les 3,5 % en ce qui concerne les prêts remboursables sur 25 ans. Auprès de certains établissements financiers, les négociations peuvent aboutir à un taux jusqu’à 3,22 %.
En outre, les taux directeurs devraient encore baisser selon les professionnels. En effet, un niveau jusqu’à 3 % est attendu d’ici la fin de l’année.