Dans le cadre d’une vente de maison à Saint-Denis-d’Oléron, il est déconseillé de confier l’établissement du DDT du bien à n’importe qui. Une erreur dans les résultats peut engendrer l’annulation de la transaction et le paiement de dommages et intérêts en faveur de l’acheteur. Pour éviter cela, il convient de faire appel à un professionnel qualifié. Voici quelques critères de sélection à adopter pour choisir le bon diagnostiqueur.
La détention d’une certification
La certification du diagnostiqueur est un gage de compétences concernant la réalisation d’un ou de plusieurs diagnostics immobiliers. Elle est octroyée par un organisme accrédité par la Cofrac. Depuis 2007, tout diagnostiqueur doit obligatoirement y répondre pour la réalisation du DPE et des examens relatifs au plomb, à l’amiante, aux termites et au gaz. En 2009, le diagnostic électricité intègre cette liste.
Cela signifie que les autres diagnostics (diagnostic loi Carrez, ERP…) peuvent être effectués par un diagnostiqueur non certifié. Mais l’intervention d’un professionnel qualifié reste de mise pour pouvoir profiter d’une garantie RCP de sa part.
De bonnes références sur ses travaux
Pour savoir si le diagnostiqueur est certifié, vérifiez que son nom apparaît dans la liste des diagnostiqueurs certifiés qui opèrent dans la ville. Mais en ce qui concerne son expérience, demandez à avoir des références concernant ses anciens travaux. Contactez ensuite ses anciens employeurs comme les sociétés pour lesquelles il a travaillé auparavant. Ou informez-vous auprès des propriétaires immobiliers à qui il a déjà offert ses services.
Le plus rapide reste encore de vous rendre sur le site vitrine du diagnostiqueur et de consulter ses avis clients.
Des prix compétitifs
Comme les autres professionnels de l’immobilier, le diagnostiqueur est libre de fixer les tarifs pour ses prestations. Le plus souvent, il propose un forfait pour la réalisation d’une série de diagnostics différents. Mais il reste possible de profiter du service pour la réalisation d’un examen en particulier. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de comparer les offres et les prix avant de choisir.
Prenez aussi en compte le délai de délivrance des résultats. N’oubliez pas que le DDT doit être remis à l’acheteur le jour de la signature du compromis de vente.