Trois questions essentielles sur les frais d’estimation immobilière à Saint-Georges-d’Oléron

Partager sur :
Trois questions essentielles sur les frais d\u0092estimation immobili\u00e8re \u00e0 Saint-Georges-d\u0092Ol\u00e9ron

À un moment donné, un propriétaire immobilier peut être amené à entreprendre l’estimation de son bien afin de connaître sa valeur de marché. Pour cela, il peut utiliser un estimateur en ligne ou faire appel à un professionnel. Mais dans le second cas, la démarche n’est pas toujours gratuite. Voici trois questions importantes concernant les frais qui seront engagés.

Quand s’appliquent-ils ?

Les frais d’estimation immobilière à Saint-Georges-d’Oléron sont inexistants lorsque la démarche est réalisée par un agent immobilier non mandaté pour la vente du bien mis en jeu. En effet, conformément à la loi Hoguet, il faut qu’un mandat de vente ait été signé par le professionnel pour qu’il puisse prétendre à des honoraires relatifs aux travaux de commercialisation du bien incluant son estimation.

En revanche, la prestation fait toujours l’objet de rémunérations lorsqu’elle vient d’un notaire. Cela s’applique, quelles que soient les circonstances de la réalisation de la démarche : pour une vente, une succession ou un divorce.

Qui est chargé de les payer ?

Les dépenses relatives à l’estimation par notaire sont toujours à la charge du propriétaire du bien. Si la démarche s’opère dans le cadre d’une succession, il incombe aux héritiers de régler les frais nécessaires à sa réalisation. Si elle survient lors d’une procédure de divorce, les frais devront être payés par le couple impliqué. 

En revanche, dans le cas d’une vente, l’acquéreur peut être chargé de les payer lors d’honoraires délégués par le vendeur. De fait, les frais liés à la prestation intégreront la commission du mandataire.

À combien s’élèvent-ils ?

Ils représentent une petite partie des frais d’agence lors d’une vente immobilière. Mais les tarifs restent libres et il convient de s’informer sur les détails à la signature du mandat de vente. 

Pour l’intervention d’un notaire, les prix moyens se situent entre 250 euros et 350 euros. Les tarifs varient d’un professionnel à un autre et selon les caractéristiques du bien à estimer.