Vente de terrain sur l’Île d’Oléron : combien ça coûte d’opérer une division parcellaire ?

Partager sur :
Vente de terrain sur l\u0092\u00cele d\u0092Ol\u00e9ron : combien \u00e7a co\u00fbte d\u0092op\u00e9rer une division parcellaire ?

Avant de vendre votre terrain, vous souhaitez le diviser en plusieurs parcelles ? Sachez que l’opération est payante. Alors, mieux vaut anticiper son coût dans votre budget de vente. Voici un aperçu des tarifs appliqués lors d’une division parcellaire en vue de la vente d’un terrain sur l’Île d’Oléron.

À quoi sont dus les frais de division parcellaire ?

Le morcellement d’un terrain doit faire intervenir un expert-géomètre. Celui-ci devra entreprendre une étude de faisabilité en amont, puis opérer le découpage physique du bien. Les frais engagés pour réaliser la démarche servent à rémunérer le professionnel.

Dans la pratique, sa tâche consiste à évaluer les circonstances du découpage, à réaliser les calculs et à prendre les mesures, ainsi qu’à dessiner les limites physiques de chaque morceau. Après la division, des travaux de valorisation des parcelles peuvent être indispensables et engendreront des dépenses supplémentaires. 

Quels sont les coûts à prévoir ?

  • L’étude de faisabilité

Les tarifs pour cette tâche dépendent essentiellement de la configuration du terrain. Par exemple, plus ce dernier est complexe, plus le délai de l’évaluation sera long. Les coûts augmenteront en conséquence avec des moyennes entre 200 euros et 1500 euros.

  • Le bornage

L’expert-géomètre devra opérer le bornage de chaque parcelle. Selon le nombre de morceaux à délimiter et leurs caractéristiques, le coût de la prestation peut varier entre 600 euros et 2 000 euros. Borner un terrain accidenté reviendra, par exemple, plus cher que de délimiter une parcelle plate. 

  • La viabilisation

Effectuer les travaux de raccordement en amont permet de vendre le terrain à un meilleur prix et plus rapidement. Mais la démarche engage des coûts importants, entre 5000 euros et 15 000 euros selon la proximité du bien par rapport aux sources de commodités du quartier. Les tarifs peuvent être beaucoup plus élevés selon la difficulté à laquelle les travaux seront soumis.