Marché immobilier à Saint-Trojan-les-Bains : 2024 est-elle une bonne année pour vendre sa maison ?

Partager sur :
March\u00e9 immobilier \u00e0 Saint-Trojan-les-Bains : 2024 est-elle une bonne ann\u00e9e pour vendre sa maison ?

Vous caressez le projet de vendre votre maison ou appartement avant la fin de l’année ? Mais 2024 présente-t-elle les meilleures circonstances pour entreprendre une vente dans le secteur de l’immobilier à Saint-Trojan-les-Bains ? Voici une petite analyse de la situation sur le marché local.

Le délai de vente est plus long

Le délai de vente moyen est un indicateur important à prendre en compte afin de savoir si c’est le bon moment pour vendre ou pas. Et cette année, le constat est généralisé sur le marché de l’immobilier : les délais moyens de vente se sont rallongés en 2024 par rapport à l’année précédente. En effet, on situe, par exemple, la moyenne à 109 jours en août 2024 contre 90 jours à la même période l’année dernière.

Cette augmentation du délai de vente s’explique surtout par le fait que de plus en plus d’acheteurs prennent le risque de négocier les prix des biens. Résultat, on prend plus de temps à évaluer les offres d’achat, à sélectionner l’acheteur idéal et à entamer la transaction.

La conjoncture économique est favorable à une acquisition immobilière

En 2024, les bonnes circonstances semblent toutefois être rassemblées pour permettre aux acheteurs d’entreprendre un projet immobilier. En effet, l’inflation a chuté, ce qui engendre une augmentation du pouvoir d’achat. Les acquéreurs disposent alors de plus de ressources financières pour se lancer dans leurs projets.  

À part cela, les crédits sont devenus plus abordables grâce à la baisse des taux d’intérêt appliqués par les banques. En effet, les taux directeurs ont diminué depuis février dernier et continuent dans cette lancée. Au lieu d’atteindre les 5 % que les professionnels ont présagés pour 2024, ces taux se sont stabilisés autour des 4 % à quelques mois de la fin de l’année. 

Compte tenu de ces deux paramètres, l’activité devrait alors être plus intense sur le marché. En d’autres termes, un propriétaire immobilier peut tout de même espérer profiter de bonnes conditions de vente cette année s’il lui est possible de faire une concession sur le délai de réalisation de son projet. Mais pour vendre plus vite, il reste nécessaire d’estimer le bien au prix le plus juste.