Agences immobilières sur l’Île d’Oléron : quelles sont leurs obligations ?

Partager sur :
Agences immobili\u00e8res sur l\u0092\u00cele d\u0092Ol\u00e9ron : quelles sont leurs obligations ?

Le métier d’agent immobilier est très encadré afin de protéger chaque client que peut avoir le professionnel de tout méfait. Celui-ci a notamment trois obligations envers ses mandants. Découvrez de quoi il s’agit.

Une obligation de moyens

Une agence immobilière qui a signé un mandat avec un client doit fournir tous les efforts pour que le projet qui lui a été confié aboutisse. Cela constitue l’une de ses obligations. Elle ne doit pas lésiner sur les moyens matériels et physiques pour mener sa mission à bien. Par exemple, à partir d’un mandat de vente, elle devra optimiser la visibilité de l’annonce immobilière relative au bien qu’elle doit vendre. Pour cela, elle peut mettre son réseau à profit et les supports à sa portée comme son site vitrine.

Une obligation de résultat

En s’appliquant à mettre tous les moyens en œuvre pour réussir sa mission, une enseigne immobilière respecte également son obligation de résultat, commune à toutes les agences immobilières sur  l’Île d’Oléron. Celle-ci consiste en ce qu’elle mène à bien sa tâche au risque de ne percevoir aucune commission. De fait, son droit à honoraires est conditionné en partie par le résultat. En même temps, l’enseigne ne doit cacher aucune information à son mandant concernant le projet qui lui a été assigné. Cela fait référence à son obligation d’information.

Une obligation de conseils

Une enseigne professionnelle doit aussi respecter son obligation de conseils. Cela se manifeste par une assistance efficace prodiguée à son mandant à chaque étape du projet, mais surtout lorsque des conseils lui seront utiles. Le mandataire devra alors lui donner des recommandations adaptées à la situation, sans toutefois influencer sa décision. Son obligation d’information vient renforcer sa tâche en fournissant toutes les données à l’intéressé pour qu’il puisse faire un choix éclairé.