![Vente d\u0092une maison \u00e0 Saint-Pierre-d\u0092Ol\u00e9ron : le nouvel audit \u00e9nerg\u00e9tique en application depuis le 1er avril 2024 Vente d\u0092une maison \u00e0 Saint-Pierre-d\u0092Ol\u00e9ron : le nouvel audit \u00e9nerg\u00e9tique en application depuis le 1er avril 2024](../office4/agencedelille_stpierre/catalog/images/news/286623.png)
Vous projetez de vendre votre maison à Saint-Pierre-d’Oléron ? Si elle a été notée F ou G au DPE, elle doit obligatoirement passer par un audit énergétique. Cette réglementation est en application depuis avril 2023. Mais quelques changements ont été apportés à la première version du diagnostic. Conséquence, une nouvelle version est en vigueur depuis avril 2024. Découvrez quelles sont les modifications qui ont été opérées.
Le reclassement requis à partir des deux scénarios de travaux de rénovation énergétique
L’audit énergétique doit toujours présenter un premier scénario de travaux dit « par étapes ». Il comporte des idées de rénovation partielle qui touchent certains éléments du système de chauffage ou d’isolation du bien. En 2023, le programme devait permettre à la construction d’être une classe plus performante au DPE. Mais le nouvel audit doit faire monter le bien deux classes plus hautes.
Le scénario « tout en un seul chantier » subit aussi un changement à partir d’avril dernier. En effet, son objectif d’atteindre la note B n’est plus valide. En revanche, le programme de travaux globaux doit faire sortir le bien du groupe des passoires thermiques. Autrement dit, après avoir été notée F au DPE, la propriété doit être classée au moins D en adoptant ce scénario de rénovations.
Le confort thermique tout au long de l’année comme objectif ultime de l’audit
L’ancien audit énergétique se penchait uniquement sur les moyens d’améliorer le confort thermique au niveau du bien durant l’hiver. Mais l’audit en application au 1er avril dernier doit aussi s’intéresser au confort d’été dans la propriété. Le nouveau diagnostic a donc un double objectif destiné à renforcer le confort en général des lieux.
À part cela, un troisième scénario de travaux peut être avancé par le diagnostiqueur, à la demande du propriétaire du bien.