Vous voulez confier votre projet de vente ou d’acquisition à une agence immobilière à Dolus-d’Oléron ? Pensez déjà à ses rémunérations. Ce sont les fameux frais d’agence. Combien vous coûteront-ils et de quoi se composent-ils exactement ? Voici les détails.
Qu’entend-on par frais d’agence immobilière ?
Ils sont aussi dénommés honoraires ou commission d’agence. Ce sont les rémunérations de l’enseigne pour sa prestation auprès d’un mandant. Ils incluent plusieurs dépenses telles que :
- les charges fixes de la boîte : le loyer de son local d’activité, ses factures, les salaires de ses employés… ;
- la prime de l’agent immobilier qui s’est occupé du dossier ;
- la part de l’agence proprement dite.
À combien s’élèvent-ils ?
Le montant des frais d’agence est défini librement par chaque enseigne. Il peut représenter un certain pourcentage sur le prix du bien, en moyenne entre 3 et 10 %. Mais il peut aussi prendre la forme d’une commission fixe.
La loi impose à chaque enseigne d’être transparente sur la formule qu’elle souhaite adopter pour ses honoraires. L’agence doit notamment rendre sa grille tarifaire accessible au public, à partir de son site vitrine et au niveau de ses locaux.
Est-il possible de négocier leur montant ?
Les frais d’agence peuvent effectivement être négociés. Toutefois, il faut avancer les bons arguments pour être certain d’obtenir un rabais. Dans la plupart des cas, les décotes s’effectuent à la signature d’un mandat exclusif, plus qu’à l’occasion d’un mandat simple.