Achat d’une maison au Château-d’Oléron : les clauses négociables concernant le prêt immobilier

Partager sur :
Achat d\u0092une maison au Ch\u00e2teau-d\u0092Ol\u00e9ron : les clauses n\u00e9gociables concernant le pr\u00eat immobilier

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier pour financer l’achat d’une maison au Château-d’Oléron ? Sachez qu’il est possible de négocier certains termes du crédit avec la banque. Sollicitez l’aide d’un courtier pour ajuster les conditions suivantes à votre situation.

Le montant de l’indemnité de remboursement anticipé

Ce ne sont pas tous les emprunteurs qui prennent l’initiative d’effectuer un remboursement anticipé. Toutefois, le montant de l’IRA fait partie des éléments à définir au moment d’établir le contrat avec la banque. Il équivaut au maximum à 3 % de la somme restante à restituer, mais un rabais peut s’appliquer si vous présentez un dossier d’achat solide.

La modulation des échéances

Si votre situation professionnelle ou financière change au cours du contrat, vous pouvez négocier une réduction ou un rallongement du délai de remboursement. Cela implique de revoir le montant de chaque mensualité. Par exemple, si vous avez perdu votre emploi, vous pouvez demander à faire baisser la somme à rendre tous les mois et à modifier la durée du contrat en conséquence.

Le transfert de crédit

Si le prêt immobilier représente le second crédit que vous contractez auprès de la banque, vous pouvez tenter de négocier le même taux d’intérêt qu’au premier. Vous pouvez alors éviter de subir la hausse des taux appliqués par l’établissement si jamais le taux d’usure augmentait. 

Le différé de remboursement

Au début du contrat, un différé de remboursement de quelques mois vous sera offert par la banque. Pendant cette période, vous n’aurez pas à payer les mensualités ou les intérêts. Vous pouvez négocier la durée de ce délai pour qu’elle soit plus longue.

La suspension d’échéance

Il s’agit d’un sursis pouvant vous être octroyé dans certains cas seulement. Vous serez exempté de vos obligations durant cette période, mais devrez justifier votre demande par une raison valable. La suspension d’échéance peut s’appliquer jusqu’à 12 mois au maximum.