Vente immobilière à Saint-Trojan-les-Bains : l’essentiel sur la contre-proposition d’achat

Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Saint-Trojan-les-Bains : l\u0092essentiel sur la contre-proposition d\u0092achat

Dans le cadre d’une vente immobilière à Saint-Trojan-les-Bains, vous désirez négocier certains termes d’une offre d’achat de la part d’un acquéreur potentiel ? Envoyez-lui une contre-offre ou contre-proposition. Comment devez-vous procéder ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une contre-proposition d’achat ?

Il s’agit du moyen à la disposition d’un propriétaire-vendeur pour entreprendre les négociations avec un acheteur potentiel pour sa propriété. Elle ne peut être établie qu’à la suite d’une offre d’achat venant de l’acquéreur. Pour qu’elle soit recevable, il faut qu’elle parvienne à son destinataire avant que le délai de validité de l’offre initiale s’écoule.

La missive doit présenter les termes proposés par le vendeur pour effectuer la transaction. Il peut apporter des changements à chaque clause présente dans l’offre de l’acheteur. Il peut aussi rajouter des conditions supplémentaires.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Tout comme l’offre d’achat, la contre-proposition doit prendre une forme écrite. Elle a une durée de validité limitée que l’acquéreur. Ce dernier dispose de cette période pour faire parvenir une réponse au vendeur.

Comment l’acheteur peut-il y répondre ?

Trois situations peuvent se présenter à la suite de l’envoi d’une contre-proposition à l’acheteur :

  • Ce dernier peut accepter les termes soumis par le vendeur. Dans ce cas, la transaction s’établira sur la base des éléments évoqués dans la contre-proposition.
  • Il peut prendre l’initiative d’en négocier les termes à son tour. Il devra alors formuler une seconde offre avec ses nouvelles propositions. Après quoi, le même processus recommencera.
  • Il refuse les conditions du vendeur et se retire. Dans ce cas, soit il ne donne plus suite à la contre-offre, soit il entre en contact avec le vendeur pour lui signifier sa décision.

À noter que si la contre-proposition est tout de suite approuvée par l’acheteur, aucune négociation ne sera plus possible.