Vous souhaitez effectuer un investissement immobilier à Saint-Denis d’Oléron et vous hésitez entre l’achat d’un bien neuf et l’achat d’un bien ancien ? Sachez que le neuf apporte plus d’avantages même s’il requiert un budget plus important.
De nombreuses garanties
Pouvoir acheter un bien immobilier sous garantie est un avantage non négligeable, car en cas de pépin, vous pouvez compter sur le constructeur pour prendre en charge les réparations souvent onéreuses. Il faut souligner que les promoteurs, constructeurs et artisans ont l’obligation de souscrire différentes assurances lors d’une construction neuve. Parmi elles, on peut citer :
- La garantie décennale qui couvre les éventuels vices de construction et malfaçons pouvant porter atteinte à la solidité du bâti. Sa durée de validité est de 10 ans à partir de la livraison du bien.
- La garantie de parfait achèvement (GPA) : elle dure seulement un an, mais elle couvre les éventuels désordres constatés durant cette période.
- La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale : au cours des deux ans qui suivent la livraison du bien, elle couvre les éventuels dysfonctionnements au niveau des équipements incorporés au gros œuvre (plomberie, chauffage…).
Des normes de construction contraignantes
Toute construction neuve doit se faire dans le respect d’une longue liste de normes, contraignantes pour les constructeurs, mais bénéfiques pour les acquéreurs. Grâce à elles, ces derniers ont l’assurance d’acheter un bien de qualité, plus sécurisé, plus confortable et plus respectueux de l’environnement.
Une fiscalité avantageuse
L’achat d’un bien neuf permet de :
- Payer des frais de notaire réduits à 2-3 % du prix de vente au lieu des habituels 7-8 %.
- Payer une TVA réduite à 5,5 % au lieu des habituels 20 %.
- Bénéficier d’un abattement fiscal intéressant en cas de mise en location du bien neuf sous le dispositif Pinel.
- Bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans en cas d’achat sur plan.