Immobilier à Dolus-d’Oléron : les 5 professionnels sur qui compter lors d’une transaction

Partager sur :
Immobilier \u00e0 Dolus-d\u0092Ol\u00e9ron : les 5 professionnels sur qui compter lors d\u0092une transaction

Une transaction immobilière représente souvent un projet isolé qu’un propriétaire-vendeur et un acquéreur peuvent effectuer une seule fois dans leur vie. C’est pourquoi il leur est conseillé de se faire accompagner par des professionnels pour être certains de le réaliser dans des conditions avantageuses, ou tout du moins équitables. De quels intervenants s’agit-il ?

L’agent immobilier

Cet acteur dynamique du marché immobilier à Dolus-d’Oléron peut avoir plusieurs spécialités : la vente, l’achat ou la gestion locative. Il est le plus souvent sollicité par les propriétaires de biens pour entreprendre la campagne de vente de leurs propriétés dans le cadre d’un mandat de vente. 

Le chasseur d’appartement

Chasseur de biens ou chasseur immobilier, le chasseur d’appartement est l’accompagnateur privilégié des acquéreurs. Grâce à un mandat de recherche, il doit trouver le bien qui répond aux exigences de son client sur le marché. Contrairement à l’agent immobilier, il ne dispose d’aucun bien à vendre.

Le courtier en immobilier

Il représente également un allié de choix pour les acheteurs immobiliers. Sa mission consiste à trouver l’offre de prêt qui répond à la situation de son client. Il est habilité à négocier les termes du crédit pour réduire les contraintes qui y sont liées. Il contribue alors à mettre sur pied un plan de financement solide et cohérent en faveur de l’acheteur.

Le notaire

Quel que soit le bien mis en jeu dans la transaction, son transfert de propriété entre le vendeur et l’acquéreur ne peut s’opérer qu’avec l’intervention d’un notaire. Ce dernier a pour tâche de vérifier les documents concernant le bien et l’acquéreur. Il est le seul à pouvoir rédiger l’acte authentique de vente. Sa présence est également indispensable le jour de la signature du document.

Le diagnostiqueur agréé

Il soumet ses services aux propriétaires-vendeurs pour établir les DDT (dossiers de diagnostics techniques) de leurs biens. Le fait qu’il soit certifié garantit en quelque sorte la fiabilité des résultats de son évaluation. En cas d’erreur, il sera engagé sur sa responsabilité civile professionnelle et devra endosser les sanctions qui s’ensuivent.