Vente d’un terrain sur l’Île d’Oléron : quels sont les critères pris en compte lors de l’estimation du bien ?

Partager sur :
Vente d\u0092un terrain sur l\u0092\u00cele d\u0092Ol\u00e9ron : quels sont les crit\u00e8res pris en compte lors de l\u0092estimation du bien ?

Tout comme à la vente d’un bien construit, la commercialisation d’un terrain nécessite la réalisation d’une estimation du bien afin de connaître sa valeur sur le marché. Quels sont les critères à considérer lors de la démarche ? Il en existe 7. Voici les détails.

1. La localisation du terrain

La région, la ville et même le quartier où se trouve le terrain influent fortement sur sa valeur vénale. Les tendances auxquelles doivent s’aligner le prix du terrain varient donc à grande et à petite échelle.

2. Le nombre d’habitants dans la commune

À la vente d’un terrain sur l’Île d’Oléron, sa valeur varie aussi selon la taille de l’unité urbaine de la zone où le bien est localisé. Plus il y a d’habitants, plus le prix estimatif augmente, car cela signifie que le secteur est très recherché.

3.  La viabilisation de la parcelle

Un terrain viabilisé vaut plus cher qu’une seconde parcelle de la même taille, mais qui n’est pas encore reliée aux réseaux existants. Pour cause, les raccordements signifient que la future construction aura accès aux principaux dispositifs de confort : eau potable, électricité, gaz, téléphone.

4. Ses caractéristiques physiques 

Le prix d’un terrain dépend fortement de sa topographie et de la nature de son sous-sol. Lorsque ces éléments ne sont pas favorables à l’établissement d’une construction, l’aménagement de la parcelle sera plus coûteux, ce qui réduira sa valeur sur le marché.

5. Son orientation

Elle définit l’exposition du terrain et de la future construction à la lumière et à la chaleur naturelle du soleil. Elle influe alors sur les performances énergétiques du bâtiment et donc, sur la pertinence de la parcelle.

6. Sa forme

Les parcelles de forme rectangulaire et carrée valent plus cher que celles qui ont une forme moins régulière, par exemple en triangle. Pour cause, les seconds sont plus difficiles à aménager. 

7. Le cadre de vie

L’environnement du terrain et l’ambiance du quartier ont aussi une incidence sur son prix. Le fait de se trouver dans un secteur sécurisé, bien desservi en commodités de base augmente notamment sa valeur.