Achat d’une maison à Dolus-d’Oléron : les trois termes importants de l’offre d’achat

Partager sur :
Achat d\u0092une maison \u00e0 Dolus-d\u0092Ol\u00e9ron : les trois termes importants de l\u0092offre d\u0092achat

Vous avez trouvé la maison idéale et souhaitez soumettre une offre au propriétaire-vendeur ? Gardez en tête qu’une fois écrite et entre les mains de son destinataire, votre proposition vous engagera. C’est pourquoi il est important de définir ses termes de manière sérieuse. Cela concerne surtout les trois éléments suivants.

Le prix d’achat

Une offre d’achat de maison à Dolus-d’Oléron n’en serait pas une sans le montant auquel vous souhaitez acquérir le bien. Un prix identique à celui de l’annonce vous fera gagner des points par rapport aux autres acheteurs. Toutefois, il est conseillé de n’en prendre l’initiative que si la maison a été correctement estimée, si elle bénéficie d’un emplacement avantageux ou si elle est en excellent état. Sans cela, vous pouvez proposer une somme plus basse. 

En outre, il faut éviter de dévaloriser le bien. Aussi est-il conseillé de demander l’aide d’un professionnel pour déterminer le bon prix à soumettre au vendeur. 

La validité de l’offre

Votre offre d’achat ne sera valable que pour un temps. En d’autres termes, vous devez définir sa durée de validité et la spécifier clairement dans votre missive. Généralement, elle est de 10 à 15 jours. Une période trop longue risque de retarder la concrétisation de votre projet. Pour cause, il s’agit d’un délai de réflexion offert au vendeur. Vous devrez attendre qu’il prenne fin ou que son destinataire y réponde pour faire une autre offre. 

Si votre proposition est retenue, votre projet d’acquisition sera sur la bonne voie. Dans le cas contraire, vous aurez perdu plusieurs jours précieux.

Les conditions suspensives

Votre offre doit présenter vos conditions d’achat. En plus du prix, les clauses suspensives doivent clairement y être mentionnées. Ce sont les événements qui vous permettent d’aller jusqu’au terme de la transaction. Leur échec vous donnerait alors une excuse valable de vous désister de l’affaire. Cela concerne notamment l’obtention du prêt ou encore d’un permis de construire.

Dans tous les cas, définissez-les de manière réaliste afin de ne pas rebuter le vendeur. En effet, si elles sont trop contraignantes, elles risquent de compromettre son propre projet.