En général, un propriétaire immobilier a recours à une estimation en ligne pour profiter de la gratuité de la démarche. Mais celle-ci peut aussi s’effectuer sans frais même avec l’intervention d’un professionnel. Cela peut être le cas quand elle est confiée à un agent immobilier, mais sans la signature d’un mandat de vente. Dans la pratique, quand est-ce ce que le coût d’une estimation immobilière à Dolus-d’Oléron ne s’applique pas ? Réponses.
Opérer la démarche en ligne avec des experts
En faisant appel à un agent immobilier pour estimer un bien, son propriétaire peut procéder en ligne. Pour cela, il doit accéder au site vitrine de l’agence, puis au service d’estimation virtuelle proposé par l’enseigne.
Le procédé est le même que lors d’une estimation en ligne ordinaire, c’est-à-dire que le propriétaire doit répondre à un questionnaire. Toutefois, l’évaluation est quand même opérée par un professionnel et non par un algorithme. Les résultats sont donc plus fiables. Ils sont délivrés par mail quelques heures après avoir rempli le formulaire.
Faire réaliser la démarche en direct
Le recours à un agent immobilier pour estimer un bien reste sans frais quand l’agent immobilier se déplace pour visiter la propriété. Dans ce cas, il effectue son évaluation directement après avoir découvert le profil du bien de visu. En se basant sur des informations exactes, il pourra l’expertiser plus facilement.
En outre, pour opérer de cette manière, le propriétaire immobilier doit se rendre dans les locaux de l’agence pour entreprendre une demande d’estimation. Un rendez-vous pour la visite du bien sera défini selon la disponibilité des deux parties. Il faut aussi fournir au professionnel quelques documents sur la propriété. Après quoi, l’expert pourra donner les résultats de l’estimation au bout d’un ou deux jours.