Estimation immobilière à Dolus-d’Oléron : complément d’information sur ses intérêts et les erreurs à éviter

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Dolus-d\u0092Ol\u00e9ron : compl\u00e9ment d\u0092information sur ses int\u00e9r\u00eats et les erreurs \u00e0 \u00e9viter

L’utilité d’une estimation immobilière consiste à connaître la valeur vénale d’un bien à un moment précis. La démarche est opérée lors d’une vente, d’une succession ou d’un divorce. Découvrir le prix le plus juste est alors crucial. Mais plusieurs procédés tendent à compromettre ses résultats. Intérêts et erreurs à éviter lors d’une estimation immobilière à Dolus-d’Oléron : voici davantage d’informations.

À quoi sert une estimation immobilière ?

L’estimation d’un bien est nécessaire dans diverses circonstances. Mais, quelles qu’elles soient, toutes ont en commun le but ultime de la démarche. Celle-ci consiste à déterminer le prix de la propriété sur le marché local. 

Le procédé revêt d’autres intérêts quand il est effectué dans le cadre d’une vente. Il permet alors de savoir si le bien peut être valorisé et si oui, par quels moyens. 

En outre, le prix qui découle de la démarche est un indicateur de l’état du marché. Lorsqu’il donne lieu à une plus-value, cela signifie que le marché est au beau fixe : c’est le bon moment pour vendre. En revanche, s’il est anormalement bas, cela veut dire que l’activité est en baisse dans le secteur et qu’il vaut mieux attendre avant de proposer le bien aux acquéreurs. 

Quels sont les mauvais procédés à prohiber lors de sa réalisation ?

Il y a plusieurs façons de fausser les résultats d’une estimation immobilière. Les plus courantes consistent à effectuer la démarche de manière subjective, à confier sa réalisation à une personne non qualifiée ou à négliger certains défauts du bien. Mais d’autres procédés peuvent aussi compromettre ses résultats comme :

  • estimer le bien en ligne à partir d’informations erronées,
  • faire appel à un proche pour l’évaluer,
  • estimer le bien soi-même.