Opérer une estimation immobilière à Dolus-d’Oléron est indispensable avant la mise en vente d’un bien situé dans la région. Le propriétaire-vendeur peut alors entreprendre la démarche lui-même, en ligne ou la confier à un professionnel. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Voici les détails.
L’estimation du bien par le propriétaire-vendeur
Le propriétaire du bien peut entreprendre lui-même la démarche. Il peut notamment en prendre l’initiative s’il a les connaissances requises pour cela ou s’il ne dispose pas des outils indispensables pour estimer le bien en ligne.
Cependant, une fine connaissance du marché, de ses exigences et des prix locaux est nécessaire pour réussir l’estimation. Il faut aussi maîtriser les différenciations entre les éléments à évaluer pour chaque type de bien. En outre, être objectif est impératif pour ne pas fausser ses résultats.
L’estimation du bien en ligne
Le procédé libère le propriétaire-vendeur de l’évaluation du bien, une tâche délicate. Elle lui évite aussi de payer les rémunérations dues à un professionnel, car la démarche est gratuite. En outre, elle est également pratique puisque ses résultats sont délivrés en seulement quelques minutes.
Toutefois, elle aboutit souvent à un prix estimatif erroné. Pour cause, l’expertise s’effectue sur la base d’informations qui ne sont pas vérifiées sur le terrain. De plus, les résultats sont souvent définis à partir des prix appliqués lors d’anciennes transactions.
L’estimation du bien par un professionnel
Faire appel à un professionnel demeure le meilleur moyen d’estimer un bien correctement. Que ce soit par un notaire ou par un agent immobilier, la démarche aboutira à des résultats qui s’alignent aux valeurs courantes.
Il faut néanmoins prévoir les rémunérations de l’expert. Elles sont obligatoires lorsque l’estimation est effectuée par un notaire ou par un mandataire chargé de la vente du bien. La prestation est toutefois gratuite quand elle est assurée par un agent immobilier sans qu’aucun mandat ait été signé.