Achat d’une maison à Dolus-d’Oléron à partir d’un prêt : les frais annexes à prévoir

Partager sur :
Achat d\u0092une maison \u00e0 Dolus-d\u0092Ol\u00e9ron \u00e0 partir d\u0092un pr\u00eat : les frais annexes \u00e0 pr\u00e9voir

Vous opérez l’achat d’une maison à Dolus-d’Oléron par un prêt pour la première fois ? Sachez que le financement de la banque s’accompagne de plusieurs frais annexes. Ces dépenses viendront s’ajouter aux remboursements et aux intérêts. De quoi s’agit-il ?

Les frais de dossier

La banque peut consacrer jusqu’à deux mois pour évaluer votre dossier de prêt immobilier. Cette période est nécessaire pour vérifier les documents qui le composent, pour étudier votre profil d’emprunteur et pour déterminer les termes du crédit qui peut vous être accordé. Ces travaux sont rémunérés par les frais de dossier, à raison d’environ 1 % du coût total de l’emprunt.

L’assurance emprunteur

Un crédit auprès de la banque est forcément adossé à une assurance emprunteur. Vous pouvez vous fier au service proposé par l’établissement ou vous adresser à l’agence de votre choix. Vous pouvez même changer d’assureur en cours de contrat. Les frais liés à cet impératif équivalent à environ 20 % du prêt.

Les garanties

Elles sont indissociables d’un prêt bancaire. Les formes les plus adoptées sont l’hypothèque et la caution. Elles représentent environ 1,5 % du prix du bien mis en gage dans le premier cas et 1 % dans le second cas.  

Les frais bancaires

Ils sont facultatifs, car ils n’ont lieu que si vous acceptez de domicilier vos revenus auprès de la banque prêteuse. En contrepartie, vous gagnerez une réduction sur votre taux d’intérêt. Dans ce cas, ils rémunèrent l’établissement pour l’ouverture du compte et sa tenue. 

L’indemnité de remboursement anticipé (IRA)

L’IRA peut être négociée dès l’établissement des termes du crédit avec la banque. Elle ne s’applique toutefois qu’en cas de remboursement de la totalité du prêt avant le terme du délai prédéfini. En général, son montant ne doit pas excéder 3 % de la somme restante.