Pour réussir une estimation immobilière à La Brée-les-Bains, il est indispensable de respecter les cinq principes suivants. Ils garantissent la fiabilité des résultats de la démarche.
1. Une estimation fiable s’opère en toute objectivité
Le bien doit être évalué en toute neutralité pour que son estimation soit juste. Pour ce faire, les sentiments à l’égard de la propriété ne doivent en aucun cas intervenir. C’est pourquoi il est conseillé à un propriétaire immobilier de confier la démarche à un tiers, idéalement à un spécialiste du marché local.
2. Elle prend en compte des critères d’évaluation propres à chaque type de bien
L’estimation consiste à évaluer les caractéristiques de la propriété de manière à dégager ses atouts de ses défauts. Mais les éléments à considérer diffèrent d’un type de bien à un autre, par exemple entre un bien bâti et un terrain, entre deux types de logements distincts, entre une propriété à usage d’habitation et professionnel…
3. Elle s’effectue à partir d’informations vérifiées sur le terrain
Pour que le prix estimatif d’une propriété soit cohérent, il doit s’obtenir à partir d’informations exactes. En d’autres termes, la démarche se base sur des faits actuels. Elle exige donc une évaluation sur le terrain afin d’avoir accès à des éléments réels. De cette manière, le résultat est justifié.
4. Les goûts des acheteurs peuvent changer la donne
Les exigences des acquéreurs contribuent à définir les valeurs courantes à respecter sur le marché. En effet, lorsque la propriété y répond, elle est naturellement valorisée et son prix augmente. Dans le cas contraire, elle descend en cote par rapport aux autres biens et sa valeur baisse.
5. Le prix qui en découle doit s’aligner aux valeurs courantes
La saisonnalité sur le marché de l’immobilier définit les prix généraux auxquels un bien doit s’aligner. Ils sont élevés au printemps, mais descendent à partir de l’été. Ils deviennent plus cohérents en automne, mais chutent de manière importante en hiver. Ces tendances sont rythmées par l’écart entre l’offre et la demande.