C’est l’une des questions que la plupart des propriétaires-vendeurs se posent avant d’entamer leur projet. Cela l’est d’autant plus que l’estimation du bien est indispensable pour déterminer son prix de vente. Mais alors, la démarche est-elle sans frais ? Dans la pratique, cela dépend du moyen utilisé pour sa réalisation. Voici les détails.
L’estimation est réalisée par un outil virtuel
Lorsque le procédé est effectué par un estimateur en ligne, il est toujours sans frais. En effet, l’outil est mis librement à la disposition des propriétaires immobiliers qui souhaitent connaître la valeur marchande de leurs biens. Les informations concernant la propriété sont traitées automatiquement par un algorithme. Le processus est gratuit, car il n’exige aucune intervention sur le terrain ni le travail d’un expert.
L’estimation est effectuée par un notaire
La démarche peut aussi être réalisée par un notaire. Lorsque c’est le cas, le service représente une prestation en sus et pas systématiquement proposée par les officiers publics de cet ordre. Elle est alors toujours payante. Dans ce cas, le coût d’une estimation immobilière à La Brée-les-Bains avoisine les 250 €. Le notaire base son expertise sur des valeurs à jour appliquées aux transactions les plus récentes.
L’estimation est prise en charge par un agent immobilier
Une grande majorité des propriétaires font appel à un agent immobilier pour estimer leurs biens. Le professionnel est plébiscité pour sa connaissance du marché. Cela lui permet de déterminer facilement la valeur d'une propriété à un moment T. Selon la loi Hoguet de 1970, il doit fournir ce service gratuitement. Le bien peut alors subir l’estimation de plusieurs professionnels à la fois sans que la prestation soit facturée.
L’estimation est opérée par un mandataire
Un agent immobilier devient mandataire quand il signe un mandat de vente avec le propriétaire d'un bien. Il acquiert alors la responsabilité de sa commercialisation. Dans ce cas, l’estimation de la propriété doit être rémunérée sur une partie des frais d’agence. Pour rappel, ces derniers représentent environ 10 % du prix de la transaction.