Estimation immobilière à La Brée-les-Bains : comment fonctionne l’estimation en ligne ?

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 La Br\u00e9e-les-Bains : comment fonctionne l\u0092estimation en ligne ?

Pour obtenir une première valeur du bien, bon nombre de propriétaires-vendeurs ont recours à un estimateur en ligne. L’outil est gratuit, facilement accessible et surtout rapide. Comment fonctionne la démarche ? Réponses.

Comment ça marche ?

La plupart des plateformes de ventes immobilières donnent accès à un estimateur en ligne. Le propriétaire-vendeur est appelé à répondre à un formulaire prédéfini. Les réponses sont analysées par un algorithme qui fonctionne de manière automatique. Les résultats s’affichent au bout de quelques minutes seulement, sous forme d’une fourchette de prix.

Quels sont les critères mis en jeu ?

Les critères pris en compte diffèrent d’un outil en ligne à un autre lors d’une estimation immobilière à La Brée-les-Bains. D’une manière générale, les éléments prépondérants sont les suivants :

  • Le secteur où est situé le bien

Il permet d’identifier les biens similaires à celui à estimer dans le même quartier et avec lesquels l’estimateur peut effectuer une comparaison. Plus le nombre de références est important, plus il sera facile à l’outil d’ajuster la valeur de la propriété mise en jeu.

  • Les caractéristiques de la propriété

Le formulaire demande certaines précisions sur le bien telles que sa superficie, le nombre de pièces ou de chambres qui le composent, le nombre d'étages ou encore la présence d’un extérieur privatif. 

  • L’état du bien

L’estimateur en ligne évalue l’état du bien à partir de l’année de sa construction. En effet, l’information est demandée dans le formulaire. Certains outils peuvent exiger davantage de précisions comme la date des dernières rénovations ou leur nature.

  • Les prix immobiliers 

Les prix varient d’un quartier à un autre selon l’attrait que celui-ci suscite parmi les acheteurs. Ils sont aussi fonction de la saison à laquelle l’estimation est effectuée. Par exemple, le marché affiche des valeurs en hausse au printemps et en baisse en été et en hiver. 

Notez que le prix révélé par un outil en ligne est jugé indicatif. Il n’est pas forcément fiable, car il est obtenu à partir d'informations fournies par le propriétaire-vendeur. Or, celles-ci peuvent être objectives.