Estimation immobilière à La Brée-les-Bains : pourquoi l’entreprendre dans une transaction ?

Partager sur :
Estimation immobilière à La Brée-les-Bains : pourquoi l’entreprendre dans une transaction ?

L’estimation immobilière à La Brée-les-Bains comme ailleurs est une étape inséparable d’une transaction. Elle doit être entreprise aussi bien par le vendeur que par l’acheteur. Pourquoi ? Voici les réponses.

Vendeur : l’estimation pour déterminer le prix du bien

La démarche est obligatoire à un propriétaire immobilier qui souhaite placer un bien sur le marché. En effet, elle a pour but d’en déterminer la valeur marchande. Pour l’entreprendre, le vendeur peut utiliser un estimateur en ligne ou faire appel à un professionnel. Toutefois, pour garantir la fiabilité du résultat, il lui est conseillé de recourir à la seconde option. 

L’estimation s’effectue en tenant compte des caractéristiques de la propriété et de l’état du marché. L’enjeu est de déterminer un prix qui peut s’aligner à ceux en vigueur dans le secteur et concernant le même type de bien. Avec un prix cohérent, le vendeur s’assure une transaction dans les meilleures conditions.    

Acheteur : l’estimation pour vérifier la fiabilité du prix d’un bien

L’acheteur est aussi appelé à entreprendre l’estimation du bien qui l’intéresse avant de faire une offre. Dans ce cas, la démarche doit lui permettre de vérifier que le prix proposé par le vendeur est correct. En cas de surestimation, il peut engager des négociations. Un rabais peut, d’ailleurs, lui est facilement acquis.

En cas de sous-évaluation, il doit redoubler de vigilance en ce qui concerne l’état de la propriété. Dans la plupart des cas, un prix trop bas cache d’importants défauts. En conséquence, l'acheteur risque de se heurter à de lourdes dépenses liées à la rénovation du bien. Par ailleurs, si l’estimation s’avère juste, il peut plus sereinement soumettre une offre au prix du vendeur.