Achat d’un terrain à Saint-Georges-D’oléron : qu’est-ce qu’une parcelle « libre de constructeur » ?

Partager sur :
Achat d’un terrain à Saint-Georges-D’oléron : qu’est-ce qu’une parcelle « libre de constructeur » ?

Votre projet de construction de maison commence par le choix du terrain. D'ailleurs, vous avez été séduit par une parcelle « libre de constructeur » à Saint-Georges-D’oléron. Mais que signifie cette mention exactement ? Nous vous en disons plus sur le sujet.

La particularité d’un terrain dit « libre de constructeur »

Comme son qualificatif l’indique, il s’agit d’une parcelle qui n’est rattachée à aucun constructeur en particulier. En en faisant l’acquisition, vous êtes libre d’engager le professionnel du bâtiment à qui confier votre projet de construction. Vous pouvez aussi vous mettre aux travaux vous-même. 

Son opposé est le terrain « avec constructeur imposé ». Ce sont le plus souvent des parcelles impliquées dans des programmes immobiliers. Elles sont proposées par des promoteurs, détenteurs d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).

Ce que cette mention implique

Choisir un terrain sans constructeur imposé vous offre une plus grande liberté dans la mise en œuvre de votre projet. Cependant, vous devez chercher le professionnel idéal à qui le confier. Selon les moyens à votre disposition, vous pouvez choisir entre un artisan, un maître d’œuvre, un architecte ou un constructeur de maison individuelle. 

La dernière option est la plus conseillée pour avoir la garantie d’un chantier achevé comme il faut. Ce spécialiste doit être lié à vous par un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Le document est régi par la loi d’ordre public de 1990. Cette loi impose notamment l’achat du terrain séparément à celui de la maison qui y sera établie. En comparaison, la pratique opposée est appliquée lors d’une VEFA.