Les 3 procédés cruciaux dans une vente de terrain à Le Grand-Village-Plage

Partager sur :
Les 3 procédés cruciaux dans une vente de terrain à Le Grand-Village-Plage

Comme pour toute mise en vente immobilière, celle qui a trait à un terrain doit pouvoir répondre à certains impératifs. En tant que propriétaire-vendeur, voici trois procédés par lesquels vous devez passer pour vous assurer un projet de vente de terrain à Le Grand-Village-Plage abouti. 

1. S’assurer que le terrain peut être vendu

La première chose à faire avant de placer le terrain sur le marché est de vérifier qu’il peut réellement être commercialisé. Vous l’aurez compris, certaines parcelles ne sont pas autorisées à la vente comme c’est le cas des zones protégées ou qui appartiennent à la commune. Pour vous rassurer sur le sujet, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Occupation des Sols (POS) auprès de la mairie. Ces documents informent sur les statuts des terrains se trouvant sur le territoire de Le Grand-Village-Plage.

2. Faire établir ses limites physiques

Bien que le bornage ne fasse pas partie des obligations d’un propriétaire-vendeur de terrain lorsque celui-ci est en diffus, il reste recommandé de le faire effectuer avant toute mise en vente. Le but est de définir les limites physiques réelles de la parcelle et ainsi d’en connaître la superficie exacte. Toute ambiguïté sera écartée vis-à-vis des terrains attenants, l’estimation sera également plus fiable et la transaction sera facilitée. N’oubliez cependant pas de solliciter un géomètre-expert pour en effectuer le bornage.

3. Le faire estimer

Comme pour tout bien à vendre, le terrain doit aussi passer par l’estimation. La démarche doit être faire par un professionnel qui connaît le marché du foncier dans la région. L’enjeu est d’éviter que la parcelle ne soit mise hors-marché. Pour obtenir un prix fiable, les caractéristiques du terrain sont évaluées dont notamment sa viabilisation, son emplacement et sa superficie.