Achat d’un terrain à La Brée-les-Bains : quelles différences entre un lotissement et une parcelle en diffus ?

Partager sur :
Achat d’un terrain à La Brée-les-Bains : quelles différences entre un lotissement et une parcelle en diffus ?

Vous souhaitez entreprendre l’achat d’un terrain à La Brée-les-Bains mais hésitez sur le type de parcelle à acheter ? Vous faites bien car du choix de celle-ci dépendra les caractéristiques de la maison à bâtir. Deux options s’offrent à vous : un terrain en lotissement et une parcelle en diffus. Quelles sont leurs particularités respectives ?

Qu’est-ce qu’un terrain en lotissement ?

Un terrain en lotissement fait partie d’un ensemble de parcelles qui ont été préalablement morcelées pour être vendues en lot ou individuellement. La première particularité de ce type de terrain est donc la présence de limites physiques exactes et d’une superficie fiable. 

En faisant partie d’un lotissement, le terrain est également prêt à bâtir et sa constructibilité est garantie. De fait, un terrain ne peut être représenté en lots sans être constructible.

Par ailleurs, le lotisseur a fait en sorte d’y apporter quelques aménagements de base tels que son accessibilité depuis la route principale et ses raccordements aux réseaux de base existants (à l’eau potable, à l’électricité, au téléphone, au gaz).

Toutes les constructions à établir à l’intérieur du lotissement doivent répondre à un cahier des charges pouvant présenter des règles de construction spécifiques.

Qu’est-ce qu’un terrain en diffus

Une parcelle est dite en diffus lorsqu’elle n’est pas incluse dans un terrain collectif. Elle est aussi dite « isolée ». Souvent vastes, ses limites sont fréquemment floues. Pour cause, son propriétaire-vendeur n’était pas obligé d’en faire le bornage avant sa mise en vente.

Celui-ci n’a pas non plus pour devoir de viabiliser le terrain, et donc, il n’est pas rare qu’une parcelle isolée ne soit pas encore raccordée aux réseaux du quartier. Quand c'est le cas, il reste prudent de se renseigner sur la faisabilité des travaux de raccordement car un isolement important peut rendre les chantiers impossibles ou trop onéreux.

Un terrain en diffus peut également ne pas être constructible et pour éviter les mauvaises surprises, il est requis de le vérifier dans le PLU et le POS de la région.