Dans quelles situations une estimation immobilière à Saint-Georges-D’oléron est-elle nécessaire ?

Partager sur :
Dans quelles situations une estimation immobilière à Saint-Georges-D’oléron est-elle nécessaire ?

Dans bien des situations, la réalisation d’une estimation immobilière s’avère un passage obligé pour un propriétaire immobilier. Et quel qu’en soit le motif, la fiabilité des résultats doit être au rendez-vous. Quand est-ce que cette démarche de définition de la valeur d’un bien est rendue nécessaire ? Voici les réponses.

À l’occasion d’une transaction immobilière

La situation la plus courante appelant la réalisation d’une estimation immobilière à Saint-Georges-D’oléron est la mise en vente du bien à estimer. En effet, le procédé consiste à dégager le prix auquel le céder sur le marché de l’immobilier. La fiabilité de l’évaluation est grandement requise dans ce cas car elle peut influencer l’issue de la transaction. Un prix surélevé ou sous-évalué peut rebuter les acheteurs, ce qui fera tarder la vente. Aussi, afin de mener une transaction dans les meilleurs délais, est-il conseillé au propriétaire-vendeur de faire appel à un professionnel pour faire estimer son bien. 

Avant des travaux de rénovation

Des travaux de rénovation peuvent aussi appeler une estimation immobilière. L’examen permet dans un premier temps d’évaluer la valeur du bien avant les travaux ; dans un second temps à estimer le coût des rénovations et dans un troisième temps, à dégager la plus-value qui en découlera. Un propriétaire-vendeur peut suivre ces quelques étapes surtout lorsque le bien mis en jeu est doté de plusieurs défauts. Dans ce cas, l’estimation  peut lui permettre de prendre les bonnes décisions avant la mise en vente du bien. 

Pour une succession, une donation et un divorce

Une succession et une donation seront également précédées d’une estimation immobilière. Le but est de connaître la valeur vénale des biens à céder afin de garantir un partage égal entre les héritiers ou les bénéficiaires.  

En ce qui concerne un divorce ou la séparation d’un couple, l’estimation immobilière permet de calculer la quote-part de chaque conjoint sur les biens qu’ils ont en commun.