Les deux côtés de l’achat d’un terrain à Le Grand-Village-Plage qui soit en lotissement

Partager sur :
Les deux côtés de l’achat d’un terrain à Le Grand-Village-Plage qui soit en lotissement

Avant de se lancer dans l’achat d’un terrain à Le Grand-Village-Plage qui fasse partie d’un lotissement, il est prudent de s’informer au préalable sur les avantages et les éventuels inconvénients d’une telle acquisition. Voici l’utile à connaître concernant les deux côtés de l’acquisition de ce type de bien par rapport à un terrain isolé. 

Les points forts du terrain en lotissement

Pour pouvoir se faire, la mise en vente de terrains en lots exige l’accord des autorités œuvrant dans la zone géographique concernée. En ce sens, réaliser l’acquisition d’un terrain faisant partie d’un lotissement rassure plus par rapport à l’achat d’un terrain en diffus car les démarches sont assurées réglementées. Elles sont, de plus, effectuées par le lotisseur lui-même.

Le choix d’un terrain en lotissement profite également sur le plan pratique car une parcelle en lot est obligatoirement déjà bornée. Elle bénéficie d’ores-et-déjà des raccordements aux réseaux publics (eau, électricité, téléphone, gaz). Par contre, la réalisation de ces deux démarches ne fait pas partie des obligations du propriétaire-vendeur d’un terrain isolé.  

Par ailleurs, un terrain en lotissement a déjà subi les différentes études et évaluations indiquant sa constructibilité. En d’autres termes, ce type de parcelle est prêt à bâtir. Or, dans la plupart des transactions concernant un terrain en diffus, il incombe à l’acquéreur d’en vérifier le statut au prêt de la mairie.  

Les points négatifs du terrain en lotissement

Le premier bémol attribué à un terrain en lotissement est son prix. Effectivement, ce type de parcelle s’achète jusqu’à 49% plus cher, en moyenne, par rapport à un terrain de même dimension, mais en diffus. 

Détenir une parcelle en lot équivaut également à devoir se soumettre à certaines contraintes communes à l’ensemble des co-lotis, notamment en termes de règles de vie, de normes de construction ou encore de charges collectives. Chaque lotissement répond, en plus, à un cahier des charges propre indiquant les impératifs de la vie en communauté.