Estimation de maison à Le Château d’Oléron : comment fonctionne la méthode par comparaison ?

Partager sur :
Estimation de maison à Le Château d’Oléron : comment fonctionne la méthode par comparaison ?

L’estimation de maison à Le Château d’Oléron peut se faire de nombreuses façons. L’approche comparative reste toutefois la solution la plus utilisée. En tenant compte des diverses références de ventes dans le même périmètre, l’agence immobilière détermine le prix du bien à évaluer.

Approche comparative : en quoi ça consiste ?

En usant de la méthode par comparaison, l’expert ou l’agent immobilier déduit la valeur du bien analysé du prix d’autres biens semblables. Les maisons prises pour références doivent ressembler le plus possible à celle à évaluer. Les similarités concernent l’état des maisons, mais aussi leurs consistances, leurs situations. Ces critères constituent leurs références ou leurs points de comparaison. Un prix au mètre carré est affecté à chaque surface. Ce prix est obtenu par rapport aux valeurs des références retenues. Pour être pertinentes, celles-ci doivent figurer sur le même marché immobilier.

Comment la calculer ?

L’expert chargé de l’estimation de votre maison pourra user de deux unités de mesure. La première prend en compte la surface brute du logement. Cette méthode établit le calcul sur la base de la surface habitable (surface au plancher). En usant du métrage de la loi Carrez, il déduira les superficies occupées par les escaliers, les murs, les ouvertures ou encore les cloisons. La seconde méthode tient compte de la surface pondérée. Cette méthode implique l’attribution d’un coefficient aux locaux et aux annexes. Leurs valeurs ne sont pas intégrées au calcul des surfaces habitables.