Un montant avantageux à l’estimation d’un appartement sur l’Île d’Oléron grâce à un extérieur privatif

Partager sur :
Un montant avantageux à l’estimation d’un appartement sur l’Île d’Oléron grâce à un extérieur privatif

Les biens à extérieur privatif ont toujours été les plus plébiscités par les acheteurs immobiliers, mais cela l’est davantage encore depuis l’apparition de la pandémie. La demande concernant ce type de bien a décuplé, ce qui en a fait augmenter le prix de vente. 

En conséquence, les propriétaires-vendeurs qui disposent de ce type de bien peuvent s’assurer une plus-value intéressante sur leur projet de vente d’appartement, de l’ordre de 8% de profit moyen par rapport à un bien sans extérieur privatif. 

Un critère devenu primordial dans l’estimation d’un appartement sur l’Île d’Oléron

La présence d’un extérieur privatif fait désormais partie des critères les plus évalués lors d’une estimation d’appartement sur l’Île d’Oléron. Pour cause, outre le fait que la vie en copropriété n’offre pas suffisamment de possibilité de bénéficier de beaucoup d’intimité par rapport à habiter une maison individuelle, un balcon ou une terrasse reste une alternative aux bains de foule restreintes depuis  le début de la pandémie. En effet, avec ce petit espace privatif, exposé à l’air frais et au soleil, on évite le confinement total dans les quatre murs d’un appartement. On s’échappe des contraintes imposées par la présence du Covid-19 et on se permet quelques instants en plein air privilégiés.  

Un profit variant selon deux critères

Si le profit moyen généré par l’existence d’un balcon ou d’une terrasse sur un appartement est de 8%, ce chiffre peut être revu à la baisse ou à la hausse selon deux critères :

  • Le premier est l’étage où se situe l’appartement et qui, couplé à un extérieur privatif, permet de profiter d’une plus-value allant jusqu’à 14,1% pour les biens les plus en hauteur dans le bâtiment.
  • Le second est la superficie de l’espace extérieur qui, lorsqu’elle est supérieure à 50m2, peut permettre de vendre le bien jusqu’à 30% plus cher. En comparaison, un balcon de moins de 10m2 fera montre d’une plus-value de 4,4% environ.