Comment entreprendre la vente d’un terrain à Saint-Georges-d'Oléron à un promoteur ?

Partager sur :
Comment entreprendre la vente d’un terrain à Saint-Georges-d'Oléron à un promoteur ?

La plupart des propriétaires fonciers se tournent vers la vente d’un terrain à Saint-Georges-d'Oléron à un promoteur pour profiter d’un prix de vente plus avantageux. Voici quelques éléments à connaître sur ce type de transaction. 

Une plus-value possible, mais à quelles conditions ?

D’une manière générale, vendre un terrain à un promoteur immobilier permet de gagner davantage d’argent que lors d’une transaction ordinaire avec un particulier et ce, même en passant par un professionnel de l’immobilier. La différence moyenne de prix entre les deux types de transaction est de 15 à 20% en faveur de la vente à un promoteur, mais ce chiffre peut varier selon la configuration et surtout le potentiel constructible du terrain à vendre. Pour cause, le promoteur y voit un investissement dont la rentabilité sera apportée par les caractéristiques du bien. 

En ce sens, plus le terrain bénéficie d’un beau profil, mieux il se vendra auprès du promoteur. Mais pour le savoir, l’investisseur en établira une étude scrupuleuse, depuis son orientation à son sous-sol afin d’évaluer la faisabilité de son projet et les retombées que celui-ci peut lui apporter. 

Qui peut vendre à un promoteur ?

Le seul critère à cocher pour tout propriétaire foncier désirant vendre à un promoteur est de lui présenter un terrain répondant au statut de « terrain constructible ». Sans cela, aucun investisseur ne se risquera à acquérir le terrain car quel que soit son projet, il pourrait ne pas y être possible.

Quels inconvénients à vendre à un promoteur ?

Le principal inconvénient à la vente d’un terrain à Saint-Georges-d'Oléron à un promoteur est le long délai de concrétisation de la transaction, en comparaison à une vente ordinaire. En effet, l’étude de la faisabilité de son projet requiert de nombreuses étapes, faisant intervenir différents professionnels (géomètre, architecte, urbaniste, constructeur immobilier, …).