Une maman « solo » a-t-elle ses chances de réaliser l’achat d’un terrain à Saint-Denis-d’Oléron ?

Partager sur :
Une maman « solo » a-t-elle ses chances de réaliser l’achat d’un terrain à Saint-Denis-d’Oléron ?

En France, 85% des familles monoparentales concernent les mères célibataires Mais lorsque ces mamans « solos » comme elles sont appelées dans le secteur de l’immobilier, désirent entreprendre l’achat d’un terrain à Saint-Denis-d’Oléron via un prêt immobilier, disposent-elles des mêmes chances qu’un homme pour obtenir un emprunt ? Faisons le tour du sujet.

Aucune discrimination dans le traitement du dossier de demande de prêt

Entre le dossier d’un homme célibataire et celui d’une maman « solo », les banques assurent ne faire aucune discrimination quant à leur traitement. En effet, le fait d’être une femme célibataire n’intervient pas du tout dans l’étude de sa demande d’emprunt, l’important est que sont dossier soit complet et assez fiable pour justifier de sa solvabilité. 

La capacité d’emprunt des uns et des autres s’évalue également avec la même méthode, c’est-à-dire selon les revenus et les charges du ménage, mais dans ce cas-ci du foyer monoparental concerné.

Les conditions nécessaires à l’obtention du prêt

Au même titre qu’un foyer complet, la maman « solo » doit répondre aux conditions suivantes pour obtenir un crédit auprès d’une banque : 

  • Disposer d’un apport intéressant : plus il sera conséquent, plus le montant pouvant être emprunté le sera également. 
  • Avoir une situation professionnelle fiable : le fait d’être en CDI ou un agent de l’Etat rassurera la banque sur la solvabilité de la maman « solo » dépositaire de la demande de crédit.
  • Répondre à un taux d’endettement inférieur à 35% : autrefois limité à 33%, ce taux a été révisé afin de permettre à un plus grand nombre de ménages d’avoir accès à un financement extérieur pour un projet immobilier tel que l’achat d’un terrain à Saint-Denis-d’Oléron.
  • Disposer d’un reste à vivre suffisant : le reste à vivre est calculé précautionneusement selon le nombre d’enfants pris en charge par la maman « solo ». Le budget mensuel par enfant est notamment évalué à 200€.

Il est à noter que les éléments stipulant les conditions de séparation ou de divorce sont à faire joindre au dossier.