Vente d’un terrain à La Brée-les-Bains : comment et pourquoi viabiliser son terrain avant de le vendre ?

Partager sur :
Vente d’un terrain à La Brée-les-Bains : comment et pourquoi viabiliser son terrain avant de le vendre ?

S’il n’existe à ce jour aucune loi vous obligeant à viabiliser un terrain avant sa mise en vente, il reste requis et recommandé de s’y atteler avant de mettre votre projet de vente de terrain à La Brée-les-Bains à exécution. Voici le comment et le pourquoi d’en prendre l’initiative.

La viabilisation d’un terrain, qu’est-ce que c’est ?

Viabiliser un terrain consiste à le raccorder aux différents réseaux de base présents dans le quartier, à savoir le réseau routier, celui d’eau potable et d’électricité, celui du téléphone et éventuellement au gaz. 

Comment s’entreprend la viabilisation d’un terrain ?

Si vous désirez entreprendre la vente d’un terrain à La Brée-les-Bains après l’avoir viabilisé, commencez par vous rendre au service urbanisme de la mairie de la ville afin de soumettre une demande de certificat d’urbanisme. Le document indique les conditions nécessaires pour la viabilisation du terrain, notamment les montants des différentes taxes et impôts y afférents. Il permet également d’établir les devis pour la réalisation des travaux, variant selon la configuration du terrain et l’accessibilité des réseaux existants.

D’une manière générale et selon les situations, prévoyez un budget entre 5 000€ et 15 000€ pour ces travaux.

Pourquoi viabiliser un terrain à vendre ?

La vente d’un terrain à La Brée-les-Bains doit être précédée de la viabilisation du bien car d’abord, ces chantiers permettent de rassurer le futur propriétaire sur le fait que la maison qu’il y fera bâtir dispose des commodités indispensables à son quotidien. Points clés au confort de toute habitation, des raccordements déjà effectués permettent de vendre facilement le terrain. 

Ensuite, toujours du point de vue de l’acheteur, un terrain déjà viabilisé le libère de lourdes dépenses liées aux raccordements et la longue attente pour la réalisation des travaux. 

Enfin, en plus de permettre de vendre facilement, viabiliser le terrain permet surtout de vendre à prix plus intéressant. En effet, un terrain préalablement viabilisé se vend jusqu’à 49% plus cher qu’une même parcelle qui n’a pas encore subi les travaux de raccordements de base. Même onéreux, les travaux restent donc grandement rentabilisés à la vente du terrain.