Le vendeur doit répondre de 3 obligations envers son acquéreur lors d’une vente immobilière à La Brée-les-Bains

Partager sur :
Le vendeur doit répondre de 3 obligations envers son acquéreur lors d’une vente immobilière à La Brée-les-Bains

La réussite d’une vente immobilière à La Brée-les-Bains peut découler des bonnes relations entre le vendeur et son acquéreur. Chacun doit, pour cela, répondre de ses obligations envers l’autre et faire en sorte de s’y tenir. Voici notamment celles qui incombent au vendeur vis-à-vis de son acquéreur.

L’obligation de parfaite information

La première obligation à laquelle le vendeur doit se conformer par rapport à son acheteur est l’obligation d’information. Elle lui intime de fournir tous les renseignements concernant le bien à son acquéreur, de manière à permettre à celui-ci de mener une transaction issue d’une décision mûrement réfléchie compte tenu de l’état et du profil du bien mis en jeu. Pour ce faire, aucun défaut ne doit lui être caché et tous les diagnostics techniques doivent lui être fournis avant la signature du compromis de vente.

L’obligation de délivrance

Une fois les signatures apposées sur l’acte authentique de vente et que les paiements sont effectués en présence du notaire, le cédant doit faire montre d’une obligation de délivrance envers son repreneur. Cela se manifeste par la remise des clés au premier et la libération des lieux. Dès lors, le vendeur ne pourra plus s’introduire sur les lieux à sa guise sans motif valable.

L’obligation de garanties

Une vente immobilière à La Brée-les-Bains doit s’accompagner d’une obligation de garanties venant du vendeur et en faveur de l’acheteur. La première est la garantie de jouissance offerte au repreneur pour prendre pleine possession du bien vendu. Cela signifie que le vendeur n’aura plus aucun droit dessus une fois les clés remises entre les mains du nouveau propriétaire. 

La seconde garantie concerne les vices cachés, permettant à l’acheteur de faire annuler la vente en cas de découverte d’un défaut important sur le bien et ayant pu l’influencer dans sa décision d’entamer la transaction. Il est à noter qu’il est également en droit de solliciter une indemnité au vendeur.