Secteur de l’immobilier à La Brée-les-Bains : les matériaux écologiques à utiliser pour une maison éco-responsable

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à La Brée-les-Bains : les matériaux écologiques à utiliser pour une maison éco-responsable

La quantité de gaz carbonique émis dans le secteur du bâtiment en France, soit par les immeubles et maisons, atteindrait les 123 millions de tonnes. Alerté par ce bilan tragique, le gouvernement français a mis en place une politique éco-responsable à appliquer. Le but est que d’ici 2050, cette quantité soit divisée par quatre et pour ce faire, le Directeur Général de l’association CDP Europe intime l’utilisation exclusive de matériaux écologiques dans la construction. Cette nouvelle réglementation a été pensée pour pallier aux quelques 30 millions de tonnes de gaz carbonique engendrés uniquement par les matériaux aujourd’hui utilisés dans le milieu.  

Ainsi, afin de permettre aux professionnels de l’immobilier à La Brée-les-Bains de répondre au mieux à cette politique anti-pollution, voici quelques éléments à connaître sur les matériaux écologiques à privilégier.

Qu’est-ce qui caractérise un matériau écologique ?

Pour être qualifié d’écologique, un matériau utilisé dans la construction doit répondre aux critères suivants :

  • provenir d’une source renouvelable et n’étant pas néfaste pour la faune et la flore
  • disposer d’un bon potentiel technique ou isolant
  • être inoffensif pour ses manipulateurs
  • apte à être recyclé
  • provenir essentiellement d’un circuit court
  • être accessible à bas prix
  • pouvant durer dans le temps afin d’éviter les coûts supplémentaires de remplacement.

Les matériaux écologiques aujourd’hui facilement accessibles sur le marché sont notamment le bois, la pierre, le chanvre ou encore la brique en terre cuite. Ils concernent notamment la conception de la structure principale des bâtiments.

Pour en assurer l’isolation, les professionnels ont le choix entre la paille, le liège expansé, la laine de mouton ou encore la ouate de cellulose.

D’autres matériaux viendront s’ajouter à ces deux listes tels que le carrelage écologique, les structures alvéolaires Isolant Porteur Alvéolaire Cellulosé, les briques en papier, le béton translucide ou encore l’Allwater.