L’achat d’un appartement à Saint-Trojan-les-Bains doit faire l’objet d’une dernière visite avant la dernière signature

Partager sur :
L’achat d’un appartement à Saint-Trojan-les-Bains doit faire l’objet d’une dernière visite avant la dernière signature

A l’orée de la date de signature de l’acte authentique de vente pour l’achat d’un appartement à Saint-Trojan-les-Bains, il convient de s’assurer que l’objet de votre acquisition réponde parfaitement aux termes de la transaction en cours. En d’autres mots, assurez-vous que le bien qui vous sera livré soit conforme à ce qui a été établi avec le vendeur. En ce sens, les éléments fournis dans le compromis de vente peuvent servir de référence pour une vérification de dernière minute, lors d’une ultime visite à réaliser sur les lieux à la veille de la dernière signature. Voici les 3 points principaux à analyser.

L’appartement est-il libre ?

Le premier point à vérifier lors de la dernière visite dans l’appartement est s’il a été libéré de tout occupant. Une fois sur les lieux, soyez attentif à tout élément qui puisse faire penser à l’idée contraire. Par exemple, la présence d’une brosse à dents dans la salle de bain peut signifier qu’une tierce personne occupe encore les lieux. Or, la loi exige du propriétaire-vendeur de libérer le bien à sa mise en vente. Cette réglementation prend davantage effet à la veille de sa cession.

Chaque objet convenu s’y trouve-t-il ?

L’achat de l’appartement à Saint-Trojan-les-Bains peut concerner les quatre murs du bien, mais aussi certains équipements ou objets spécifiques, obligatoirement énoncés dans le compromis de vente. La dernière visite des lieux sera le moment d’en faire l’inventaire afin de vous assurer que tout y est. Dans le cas contraire, le vendeur sera dans l’obligation de restituer l’objet manquant.

L’état du bien est-il conforme à ce que vous en avez convenu ?

Vous avez constaté quelques défauts sur l’appartement lors de vos visites précédentes, mais avez quand même décidé de l’acheter. La dernière visite servira à vérifier que de  nouveaux dommages ne sont apparus entre-temps car en leur présence, cela signifie que l’état du bien n’est pas conforme à ce que vous en avez constaté à la signature du compromis de vente. Le vendeur devra donc remédier à ces nouveaux dégâts pour éviter de faire subir un rabais sur le prix du bien.