Estimation immobilière à Saint-Denis-d’Oléron : les 6 facteurs d’évaluation du bien

Partager sur :
Estimation immobilière à Saint-Denis-d’Oléron : les 6 facteurs d’évaluation du bien

Pour réaliser soi-même une estimation immobilière à Saint Denis d’Oléron, voici les facteurs qu’il faut étudier tout particulièrement. En les analysant de manière objective, il sera possible de déboucher sur une première estimation du bien.

L’emplacement de la propriété
L’étude de la situation du bien permettra d’apprécier le mode de vie dans le quartier grâce à l’ambiance qui y règne de jour comme de nuit ; le confort que le bien peut apporter à partir de la proximité avec les diverses commodités (transports en commun, parking, commerces, écoles, lieux de loisir, …) ; et les éventuelles nuisances qui y sévissent (insécurité, nuisances sonores et lumineuses). 

L’avenir du quartier
Une habitation qui se trouve dans un quartier sujet à différents projets d’urbanisme se vendra plus cher que celui où le taux de chômage augmente au fil du temps. Pour pouvoir placer le logement dans cette dynamique, consultez le Plan Local d’Urbanisme de la région.

La dynamique économique de la commune
Grâce à la présence de la Zone Artisanale des Seizins créée en 1985, la commune de Saint-Denis-d’Oléron peut se vanter de présenter une bonne dynamique économique. Y acheter un bien immobilier représente un bon investissement, ce qui aura son impact sur les prix sur le marché de l’immobilier.

Les caractéristiques et l’état du bien
Cette étude touche aux caractéristiques physiques du logement depuis sa superficie, en passant par sa composition et l’agencement de ses pièces, par son ensoleillement à la présence d’éventuels équipements annexes. 
Le bien devra aussi subir un véritable état des lieux pour en dégager les éventuels défauts et dégradations. Plus il y aura de travaux à faire, plus sa valeur sera revue à la baisse. 

Les charges
Un logement sujet à des charges d’entretien onéreuses verra son prix baisser proportionnellement car ces charges feront partie des dépenses obligatoires de ses occupants. 

La performance énergétique
A l'issue de l'estimation immobilière, un logement présentant un DPE de classe A à D trouvera plus facilement acquéreur car sa consommation énergétique sera moindre et ses factures seront donc plus abordables. Les autres classes énergétiques appelleront d’importants travaux de mise aux normes de l’isolation, ce qui fera baisser le prix du bien.