Secteur de l’immobilier sur l’Île d’Oléron : les règles de conception de la boîte aux lettres

Partager sur :
Secteur de l’immobilier sur l’Île d’Oléron : les règles de conception de la boîte aux lettres

Même si l’objet a perdu de sa fonctionnalité depuis l’invention de la boîte électronique et des différents réseaux sociaux, la boîte aux lettres n’en reste pas moins un outil indispensable dans la vie de tous les jours. Sa conception répond à une règlementation précise que toute nouvelle construction dans le secteur de l’immobilier sur l’Île d’Oléron doit respecter. Voici les détails.

Quelles sont les dimensions de la boîte aux lettres règlementaire ?
Que vous désiriez remplacer celle que vous aviez ou en faire fabriquer une pour votre maison nouvellement construite, la boîte aux lettres doit correspondre à des dimensions standards définies le 17 juillet 1979 par les normes AFNOR. Ce sont :
-    Les dimensions de la boîte aux lettres : une largeur minimale de 26cm, une hauteur de 26 cm au moins, une profondeur supérieure à 34 cm
-    Les dimensions de la fente : une hauteur minimum de 3 cm sur une largeur supérieure à 22 cm
-    Les dimensions du porte-nom : 100 mm de long tout au plus sur 24 mm de haut.

Quelles sont les normes auxquelles elle doit être homologuée ?
La boîte aux lettres règlementaire doit être homologuée aux normes NF D27-404 et NF D27-405 qui en garantissent la sécurité. Elle doit également être dotée d’une serrure PTT, bénéficiant d’un agrément venant de la Poste et s’ouvrant à l’aide de clés passe-partout spécifiques aux boîtes aux lettres, communément appelées les « clés du facteur ». 

Comment et où s’installe-t-elle ?
Le principe d’une boîte aux lettres fonctionnelle est qu’elle puisse être facilement accessible par le facteur. Elle doit, pour cela, être installée à un endroit parfaitement visible, éclairé durant la nuit, et dont l’accès n’est gêné par aucun objet. Elle peut être installée à même le mur de la maison ou sur un perchoir, idéalement en bordure de voie. 

Sa face inférieure doit être placée à 1m au minimum au-dessus du sol et sa face supérieure, à une hauteur de 1,50 m tout au plus. Si son propriétaire est en fauteuil roulant, les hauteurs minimales sont réduites à 0,90m et 1,30m.