Avant de conclure un mandat de vente avec une agence immobilière à Saint-Trojan-les-Bains, éclaircissez les points suivants

Partager sur :
Avant de conclure un mandat de vente avec une agence immobilière à Saint-Trojan-les-Bains, éclaircissez les points suivants

En tant que contrat, le mandat de vente que vous signerez avec l’agence immobilière à Saint-Trojan-les-Bains aue vous aurez choisie vous engagera auprès du professionnel et fera l’objet de la même attention auprès de vous de la part de celui-ci. Il sera donc indispensable d’en comprendre correctement la portée et pour cela, voici les trois éléments qu’il vous faudra creuser tout particulièrement avant de le signer.

Le type de mandat : exclusif, semi-exclusif ou simple
Le premier élément qu’il est indispensable que vous déterminiez avant toute collaboration avec une agence immobilière est le type de mandat de vente qui vous liera à elle. 
Dans un mandat exclusif, vous devez vous en remettre entièrement à une seule agence immobilière pour mettre en vente votre bien et en réaliser toutes les démarches. Vous vous fermerez également à toute vente entre particuliers.
Un mandat semi-exclusif vous assigne à donner l’exclusivité de la vente à une unique agence immobilière. Toutefois, vous aurez la possibilité de chercher un acheteur par vos propres moyens.
Un mandat simple vous offre une grande liberté quant au choix du ou des professionnels à qui confier la vente tout en gardant l’option d’une vente en PAP.  

La commission du professionnel 
Pour ses services auprès de vous, le professionnel reçoit une commission en guise d’honoraires qu’il perçoit à la signature de l’acte authentique de vente. Il vous faudra, dans un premier temps vous informer sur le mode de calcul opéré par l’agence immobilière à Saint-Trojan-les-Bains pour déterminer son montant, soit en représentant un pourcentage sur le prix du bien, soit en se calculant sur la base d’un barème tarifaire fixe. 

Dans un second temps, vous devrez déterminer la personne à qui ces honoraires seront attribués. Le choix vous incombe entre les prendre à votre charge, les assigner à votre acheteur ou les partager avec lui. 

Le délai de validité du mandat
Comme tout contrat, le mandat de vente répond à un délai de validité. Il est de 3 mois irrévocable et peut être renouvelé pour une durée maximale de 1 an. Le contrat peut être résilié au cours de cette période de reconduction sous condition d’un préavis de 15 jours offert au professionnel.