Qui a la charge des frais d’agence à l’achat d’une maison sur l’île d’Oléron ?

Partager sur :
Qui a la charge des frais d’agence à l’achat d’une maison sur l’île d’Oléron ?

Bien préparer son budget avant de conclure l’achat d’une maison sur l’Île d’Oléron est primordial pour réussir son projet et ne pas se trouver dans une situation financière délicate, une fois les dernières signatures apposées. Les frais d’agence font partie des frais annexes à l’acquisition auxquelles vous devez vous préparer. Cependant, ils ne vous sont pas obligatoirement attribués. 

En effet, les frais d’agence sont les honoraires à verser à l’intermédiaire, éventuellement un notaire ou un agent immobilier, qui a permis au vendeur et à l’acheteur d’entrer en relation. La transaction n’aura donc eu lieu véritablement qu’avec l’aide de ce professionnel.

Toutefois, cette personne a été engagée par le vendeur et non par l’acheteur. Dans le cas contraire, il s’agira d’un chasseur immobilier qui est exclusivement au service de l’acheteur et donc, dont les honoraires seront réglés par celui-ci. 

Mais dans le cas d’un agent immobilier mandaté par le vendeur, l’attribution du paiement de ses prestations ne revient pas automatiquement à la personne qui l’a mandaté, soit au vendeur. Effectivement, ce dernier peut très bien en prendre la responsabilité, mais il est surtout autorisé à choisir parmi deux autres recours.

Le premier consiste à départager le montant des frais d’agence avec son acquéreur, auquel cas chaque entité aura la responsabilité d’en payer une moitié.
L’autre recours, par contre, admet la totalité de ces frais à son acquéreur. 

Pour s’en informer, l’acheteur devra être attentif au contenu de l’annonce immobilière car celle-ci doit l’en éclairer, tout en notifiant de son montant. 

Il est à rappeler que les honoraires d’agence à l'achat d'une maison sur Île d'Oléron sont perçus par l’intéressé uniquement à la signature de l’acte authentique de vente. Leur montant équivaut à 3 à 10% du prix de la vente.