Les sujets sur lesquels interroger le vendeur ou son agent immobilier à l'achat d'une maison à Saint-Pierre d’Oléron

Partager sur :
Les sujets sur lesquels interroger le vendeur ou son agent immobilier à l'achat d'une maison à Saint-Pierre d’Oléron

Pour vous en tant qu'acheteur potentiel, la visite immobilière est un moment à mettre à profit afin de juger de l’état de la maison que vous convoitez et pour en savoir au maximum sur celle-ci. Certains sujets sont notamment à creuser afin de vous aider à avoir une idée sur le bien-fondé de votre éventuel futur investissement, mais surtout sur ses éventuelles zones d’ombre.

Les caractéristiques du bien
A l'achat d'une maison à Saint-Pierre-d'Oléron, la visite sera le moment de vérifier que toutes les informations émises dans l’annonce immobilière concordent bien avec les caractéristiques du bien que vous êtes en train de visiter. Pour le savoir, vous devez rester attentif et pouvez également interroger la personne qui vous reçoit. 

L’état du bien
Relevez chaque détail de la maison qui pourrait faire penser à un signe de délabrement. Les défauts apparents seront également à examiner de plus près durant la contre-visite, si possible en compagnie d’un expert du bâtiment. Mais en même temps, questionnez votre guide sur les éventuels travaux déjà effectués sur le bien ainsi que ceux qu’il n’a pas eu le temps de réaliser. Le DPE est également un document à étudier et l’idéal est de pouvoir y avoir accès dès la visite. 

L’environnement du bien
Vous avez peut-être déjà eu le temps de faire le tour du quartier afin d’examiner les alentours de votre éventuelle future acquisition. Toutefois, il sera toujours utile de vous informer sur la qualité de l’environnement du bien auprès de la personne qui vous recevra. Les commodités alentours sont également à connaitre ainsi que la présence de nuisances.

Les charges obligatoires liées au bien
En acquérant la maison, vous acquerrez également les charges obligatoires (taxes, impôts, …) qui y sont liées. Pour vous préparer à l’avance par rapport à leur montant, prenez-en connaissance auprès du vendeur ou de l’agent immobilier.