A qui sont attribués les frais d’agence durant l’acquisition d’une maison au Château d’Oléron ?

Partager sur :
A qui sont attribués les frais d’agence durant l’acquisition d’une maison au Château d’Oléron ?

C’est votre première acquisition immobilière et vous vous posez peut-être la question ? C’est d’ailleurs, tout à fait légitime quand on sait que ces frais peuvent s’élever jusqu’à 10% du prix de la vente, soit un petit surcoût qui peut très bien vous être attribué ou pas. Voyons-le tout de suite.

De quoi se composent les frais d’agence ?
Les frais d’agence rassemblent les honoraires délivrés à l’intermédiaire qui a permis la mise en relation entre le vendeur et vous, en tant qu’acheteur. Il peut s’agir d’un agent immobilier ou d’un notaire qui aura été engagé par l’un ou l’autre d’entre vous. Dans la plupart des cas, ce professionnel de l’immobilier a été mandaté par le vendeur pour mener à bien la transaction. Ses prestations sont négociables, toutefois, leur paiement peut incomber au vendeur, à l’acheteur ou aux deux à la fois. 

Comment savoir qui prend en charge les frais d’agence ?
La personne désignée pour s’acquitter des frais d’agence lors d’une transaction immobilière doit être précisée dans l’annonce immobilière. 

Lorsque le vendeur a décidé de les prendre entièrement à sa charge, l’annonce peut comporter une mention telle que « honoraires charge vendeur » ou ne rien préciser du tout. Dans ce cas, l’acheteur sera totalement délivré de ces frais annexes.

Quand ils sont remis entre les mains de l’acheteur, une précision telle que « honoraires charge acquéreur » doit apparaître dans l’annonce. Le montant exact de ces prestations doit également y être mentionné, en plus de celui du prix total de l’acquisition, et du montant de la vente sans les frais d’agence. 

Dans le cas où ils sont départagés entre le vendeur et l’acheteur,  une mention telle que « honoraires départagés entre vendeur et acquéreur » doit être présente dans l’annonce, tout comme le montant attribué à chaque partie.

Lorsque l’intermédiaire a été mandaté par le vendeur, la décision pour le départage de ses honoraires incombe entièrement à ce dernier.