L’essentiel à savoir sur le prêt relais à Saint-Pierre d’Oléron

Partager sur :
L’essentiel à savoir sur le prêt relais à Saint-Pierre d’Oléron

En voulant faire une nouvelle acquisition immobilière à Saint-Pierre d’Oléron, vous comptez sur l’argent de la vente de votre ancienne demeure pour financer le nouveau projet. Mais seulement voilà, la vente tarde à se concrétiser alors que vous ne voulez pas que la maison de vos rêves vous échappe. Une seule solution, et sans doute la plus intéressante au vu de votre situation, c’est le prêt relais. 

Quel est son principe ?
Le prêt relais est une forme d’avance octroyée par une banque pour financer l’achat d’un bien sous engagement du remboursement du montant emprunté, intérêts en plus, à la vente d’un bien qui est mis sur le marché au même moment.

Un prêt relais, pour quel montant ?
Son montant sera fonction du prix du bien à vendre et de celui du bien à acheter. En d’autres termes, la banque prendra soin de vérifier l’estimation du bien mis en vente et peut même entreprendre une expertise. Son objectif sera de déterminer le montant à céder au client, sur la base d’une bonne estimation du bien à vendre. 

Quel est le délai exigé entre les deux transactions ?
D’une manière générale et selon les institutions financières, le délai entre la vente de l’ancien bien et l’achat du nouveau est de deux ans maximum. Si le bien n’a pas trouvé preneur passé ce délai, le remboursement du prêt relais restera effectif.

A quand le remboursement ?
Puisque le prêt relais a été contracté sur la base d’une vente immobilière pour l’achat d’un autre bien, son remboursement ne prend effet qu’à la réalisation du projet de base, c’est-à-dire lorsque la vente du bien est conclue, dans les deux ans. Le montant du prêt devra être entièrement remboursé à cette date, toutefois, l’emprunteur aura le choix entre :
-    Une franchise partielle en s’acquittant des intérêts mensuellement à partir de la signature du contrat du prêt relais,  puis du capital une fois la vente effective
-    Une franchise totale en remboursant intérêts et capital en même temps, au moment de la vente du bien.