Achat d’appartement sur l’Île-d’Oléron : les 5 vérifications à entreprendre avant de se lancer

Partager sur :
Achat d’appartement sur l’Île-d’Oléron : les 5 vérifications à entreprendre avant de se lancer

L’achat d’un appartement est un investissement sur le long terme, pour ne pas dire à vie. Quelle que soit la région où vous envisagez d’investir, plusieurs paramètres doivent impérativement être pris en compte avant de vous décider. Sur l’Île-d’Oléron comme ailleurs, ces critères vous permettront de faire le meilleur choix du bien à acheter. 


1.Emplacement et commodités à proximité 
Le choix de votre appartement doit tenir compte de son emplacement, notamment par rapport aux commodités qu’offre la région. Le quartier où il se trouve est-il efficacement desservi en magasins, en transports, en dispositifs de confort tels que l’eau et l’électricité, ou encore à internet ? 


2. Orientation de l’appartement 
Un détail pour certain, il s’agit pourtant d’un critère de choix qui pourra non seulement influencer vos dépenses énergétiques, mais également le confort de l’habitation. L’orientation traite surtout de l’ensoleillement des pièces, un phénomène naturel pouvant vous permettre de profiter d’une luminosité maximale ou encore d’une source de chaleur à certains moments de la journée. 


3.Projets d’urbanisme effectifs et futurs
Pourquoi est-ce important ? Tout simplement car tout projet d’urbanisme dans votre région vous concerne de près ou de loin. Une nouvelle configuration de l’habitat vous imposera sûrement des frais de copropriété supplémentaires. La réhabilitation de certaines structures communes vous sera sûrement bénéfique. 


4.Etat du bien
Privilégier les appartements en bon état doit être un réflexe si, bien sûr, vos finances vous le permettent. Mais paradoxalement, en achetant un bien vétuste, votre portefeuille risque aussi d’en ressentir les effets à cause des frais de réparation qui peuvent être rocambolesques.


5.Les charges et impôts
Les comptes de la copropriété vous renseigneront sur les charges de copropriété auxquelles vous devrez vous soumettre et sur les décisions à prendre en assemblée générale. Les taxes d’habitation et taxe foncière viendront s’y ajouter alors, mieux vaut se renseigner avant de se lancer.