Comment mener à bien une vente de maison entre particuliers au Château d’Oléron ?

Partager sur :
Comment mener à bien une vente de maison entre particuliers au Château d’Oléron ?

La vente de bien entre particuliers au Château d’Oléron est une solution qui se présente à tout propriétaire. Mais attention ! Le chemin est parsemé d’embûches et pour mener votre projet à bien, mieux vaux vous préparer. Ici, nous vous parlons des étapes à suivre pour réaliser correctement une vente de « particulier à particulier ». 


1.L’estimation de la maison
Analysez la maison à vendre en mettant en exergue ses caractéristiques (superficie, nombre d’étages, forme, architecture, …) et ses atouts (garage, grande cour, piscine, …). Placez-la dans une fourchette de prix en fonction des prix constatés sur le marché actuel et selon ses configurations. 


2.L’annonce
La clé, c’est d’octroyer à votre maison une première bonne impression en réalisant au préalable les petites réparations qui peuvent ternir son apparence. Indiquez également dans l'annonce les informations correspondant à ses caractéristiques et joignez-y quelques jolies photos sur ses atouts.


3.La publication
Vous avez le choix entre les bons vieux journaux de la région qui trouvent encore bien des lecteurs ou encore les portails immobiliers qui engrangent une audience plus importante. Ne négligez pas les plateformes de votre région, ni les réseaux sociaux traditionnels.


4.Le dossier de vente
Il comporte les différents documents qui attestent de la régularité de votre bien, notamment le titre de propriété, et qui sont liés aux diagnostics techniques obligatoires dont le DPE (diagnostic de performance énergétique).


5.Les visites
Cette étape nécessite de l’organisation et une bonne intuition quant au choix des candidats susceptibles de conclure la vente. Il peut arriver que des agences immobilières se fassent passer pour des acheteurs potentiels pour tenter de décrocher une collaboration. 


6.L’étude des offres
Comparez et étudiez chaque offre d’achat à la loupe. Le dossier du meilleur candidat doit être parfaitement établi, en disposant notamment d’un dossier de financement cohérent. 


7.La signature du contrat de vente
Entre particuliers, un avant-contrat comprenant diverses informations (prix, désignation du bien, délai de préparation de l’acte définitif, …) est signé sans la présence obligatoire d’un officier public. Trois mois plus tard, l’acte authentique de vente reliera les deux partis et demandera l’assistance d’un notaire.