Votre agence immobilière sur l’Ile d’Oléron fait le point sur le boom des résidences secondaires !

Partager sur :
Votre agence immobilière sur l’Ile d’Oléron fait le point sur le boom des résidences secondaires !

En 2020, les résidences secondaires avaient connu un regain d'intérêt post-confinement. Un an plus tard, l'intérêt des Français se maintient. Quelles sont les régions les plus recherchées ? Pretto, courtier immobilier en ligne, a analysé plus de 12 000 simulations sur son site entre janvier 2020 et avril 2021 afin d'apporter des éléments de réponse. Votre agence immobilière sur l’Ile d’Oléron fait le point.

Lors du 1er déconfinement en mai 2020, les Français s'étaient massivement tournés vers les résidences secondaires. Ainsi, en comparant, mai à décembre 2020 par rapport à mai à décembre 2019, la demande a augmenté de 22 %. En 2021, les recherches de résidences secondaires sont toujours supérieures à celles 2019 : + 30 % entre janvier-avril 2021 et janvier-avril 2019. Dans le détail, la part des demandes de résidences secondaires est de 3,3 % en avril 2021, contre 2,5 % en avril 2019 et 2,7 % en avril 2020. Les Français sont donc toujours intéressés par l'acquisition d'une résidence secondaire !

L'Occitanie, la région la plus recherchée 

Avec 12,3 % des demandes, l'Occitanie est la 1re région de France pour une résidence secondaire. L'Hérault, les Pyrénées-Orientales et l'Aude y sont les départements les plus prisés.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région au classement, ce sont la Haute-Savoie, la Savoie et le Rhône qui s'illustrent. La Nouvelle-Aquitaine occupe la 3e position avec la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes.

"Le marché était déjà très actif sur l'Ile d'Oléron, mais, depuis le premier déconfinement, notre clientèle recherche davantage de résidences secondaires. Il n'y a pas assez de biens pour le nombre de demandes que l'on reçoit. Aujourd'hui, le marché immobilier est très tendu" commente un professionnel du secteur.

En 4e place, l'Ile-de-France (11,2 % des demandes) démontre l'intérêt de la région, et notamment de Paris, où certains visent un pied-à-terre apprécié par de nombreux Français. Selon l'INSEE, "9 % des logements [dans la capitale] sont des résidences secondaires" (note d'analyse de novembre 2020). La Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine sont aussi recherchés.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock