Votre agence immobilière à Saint-Denis d’Oléron vous conseille d’anticiper votre plan de financement !

Partager sur :
Votre agence immobilière à Saint-Denis d’Oléron vous conseille d’anticiper votre plan de financement !

Alors que les taux de crédit ont atteint leur plus bas niveau historique en mars, en avril on note quelques remontées de taux de crédit, mais surtout un allongement des délais de traitement des dossiers de prêt dans les banques. En cause : un mois de mars marqué par une très forte demande, une reprise des renégociations de crédits et la mise en place d’un 3e confinement entraînant une hausse du télétravail et un changement d’organisation au sein du personnel des banques. Actuellement, dans certaines banques, les délais sont parfois de 2 à 3 semaines pour obtenir un accord de principe sur le dossier, et jusqu’à 1 mois pour avoir une proposition ferme. L’émission des offres de prêt peut prendre encore 2 à 3 semaines. 

Dans ce contexte, votre agence immobilière Saint-Denis d’Oléron vous conseille d’anticiper votre plan de financement et la préparation de votre dossier de prêt afin de respecter au maximum les délais de conditions suspensives… 

« Il est recommandé d’avoir un délai de conditions suspensives d’obtention de prêt de 60 jours. Celles-ci pourront être tenues à condition de bien anticiper son projet et de déposer son dossier rapidement après la signature du compromis de vente, afin de tenir compte des délais de réponse des banques », explique Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer.

À noter : les conditions suspensives sont des clauses indiquées dans le compromis de vente qui peuvent annuler une transaction immobilière sans pénalité en cas de non-réalisation. Elles ont pour but de protéger les acquéreurs ou les vendeurs en cas d'imprévu tel qu’un refus de prêt de la part de la banque. La condition suspensive d’obtention du crédit permet aux particuliers qui achètent leur logement à l'aide d'un prêt de ne l’acheter que s’ils obtiennent leur prêt dans un certain délai, auparavant 45 jours, mais désormais 60 jours. Le montant, la durée et le taux maximum du prêt sont aussi indiqués dans le compromis de vente. Cela permet aussi au vendeur de s’assurer que l’acheteur fera tout pour obtenir son crédit dans les temps, même si bien souvent, cela ne dépend pas de lui…

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock