Attention à la baisse des taux de l’usure si vous voulez acheter une maison à Saint-Trojan-les-Bains !

Partager sur :
Attention à la baisse des taux de l’usure si vous voulez acheter une maison à Saint-Trojan-les-Bains !

Mauvaise nouvelle si vous voulez acheter une maison à Saint-Trojan-les-Bains : après être légèrement remontés au 1er trimestre 2021  pour les prêts sur des durées de moins de 10 ans (+ 15 points de base) et marqués par une pause sur pour les crédits de 20 ans et plus, les taux de l’usure sont à nouveau en baisse pour le 2e trimestre. C’est la conséquence du recul des barèmes de la plupart des banques constaté en janvier et février, et ce, malgré les quelques récentes hausses de taux pratiquées par certaines banques en mars. 

« Depuis la fin de l’année 2020, les taux ont retrouvé leur niveau historiquement bas de fin 2019... Les banques cherchant toutes à financer les meilleurs profils - les moins risqués -, la concurrence interbancaire est forte. Ceux-ci bénéficient ainsi de taux très attractifs et même de décotes taux qui sont de nouveau au plus bas et se répercutent sur les taux d’usure », explique Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer.

Si le principe d’un taux plafond est théoriquement favorable au consommateur, dans le contexte actuel marqué par un risque de remontée des taux à court ou moyen terme (et déjà initié de façon isolée dans certaines banques), son calcul pose problème : « Il y a un écart de 3 mois entre les taux moyens utilisés pour déterminer l’usure, et les conditions proposées par les banques et c’est cela qui pose problème. Ainsi le taux de l’usure des prêts immobiliers a encore baissé pour le 2e trimestre, de 0,07 % sur les prêts de 10 ans et plus alors que certaines banques augmentent actuellement leurs taux de 0,10 à 0,20 % en moyenne. Pour le moment, elles sont peu nombreuses, mais si les taux remontent de façon plus généralisée, il y a un risque d’effet ciseau et d’exclusion du crédit de certains emprunteurs dont le taux dépassera celui de l’usure », analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

En outre, les taux d’usure sont trop faibles pour tenir compte de la diversité des profils d’emprunteurs. Cette baisse pourrait donc exclure les emprunteurs les plus fragiles dans les prochains mois !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock