Faites faire une estimation de votre terrain à vendre sur l’île d’Oléron !

Partager sur :
Faites faire une estimation de votre terrain à vendre sur l’île d’Oléron !

Le savez-vous ? La vente d’un terrain obéit aux mêmes règles que la vente que n’importe quel bien immobilier. La 1ère chose à faire c’est d’évaluer son prix.  Pour cela, rien de plus simple : il suffit de s’adresser à un professionnel afin qu’il réalise une estimation. En effet, estimer un terrain à vue de nez, si l’on n’est pas un professionnel, n’est pas une chose aisée. Mieux vaut faire appel à un expert qui a l’habitude. D’autant que les règles ne sont pas les mêmes partout : selon les communes, le prix est fixé au mètre carré ou en fonction de la valeur du lot, en tenant compte, bien sûr, du marché et de la négociation avec l’acheteur. Faisons le point sur cette démarche …

Comment faire estimer votre terrain ?

Pour estimer le prix de votre terrain à vendre sur l’île d’Oléron, le professionnel de l’immobilier étudiera d’abord ses caractéristiques (superficie, accès à la voie publique, présence d’eau potable…) et celles de son environnement (inclinaison du terrain, nature du sous-sol, vue, exposition…) puis il les comparera avec d’autres terrains sur le secteur. Sachez-le, plus un terrain est difficile d’accès, moins il coûte cher. 

Vous voulez séduire un acquéreur ? Nettoyez-le pour les visites ! De cette façon, l’acheteur pourra le parcourir sans difficulté. La réalisation de travaux est aussi un plus : vous pouvez, par exemple, ramener du remblai sur le chemin de terre pour le rendre plus accessible. Et laissez ensuite le professionnel faire son travail : à lui de renseigner les acheteurs potentiels sur tous les points susceptibles de poser problème : règles d’urbanisme (surface constructible…), servitudes concernant les conduites d’eau, de gaz et d’électricité, possibilités de se raccorder au tout-à-l’égout et au réseau d’eau potable… 

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock