Votre agence immobilière à Saint-Pierre-d’Oléron fait le point sur la hausse de la production de crédits en 2020 !

Partager sur :
Votre agence immobilière à Saint-Pierre-d’Oléron fait le point sur la hausse de la production de crédits en 2020 !

En 2020, malgré une année marquée par la crise sanitaire, deux confinements et un durcissement des conditions d’octroi de crédit suite aux recommandations du HCSF, la production de crédits ressort en légère hausse, de 2,3 % par rapport à 2019, à 252 milliards contre 246,3 milliards ! Cela est lié notamment à la hausse de près de 12 % des renégociations de crédits. Votre agence immobilière à Saint-Pierre-d’Oléron fait le point sur ce phénomène.

« Le mouvement de renégociations de crédit a fortement repris cette année pour plusieurs raisons. Beaucoup de demandes qui avaient été déposées en fin d’année 2019, à un moment où les taux étaient à nouveau très bas, n’ont été traitées qu’en 2020, en raison de la priorité donnée aux dossiers d’acquisitions. Par ailleurs, ceux qui souhaitaient renégocier leur crédit, mais ne l’avaient pas encore fait, ont pris le temps d’effectuer les démarches pendant le confinement, et n’étant pas tributaires d’une signature notaire, ces dossiers ont pu aboutir rapidement au printemps. Avec les récentes baisses de taux, le mouvement devrait se poursuivre en 2021, car il y a encore de belles opportunités de renégocier son crédit pour tous ceux qui remboursent un crédit à plus de 2,5 % », explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Quelle prévision pour la production de crédits 2021 ?

S’il est trop tôt pour faire des prévisions à moyen ou long terme, la production de crédits devrait se maintenir en 2021 : « Les banques ont la volonté de prêter pour capter de nouveaux clients via le crédit immobilier qui reste leur principal vecteur de conquête. Par ailleurs, elles ont des objectifs de production de crédit pour 2021 équivalents à ceux de 2020, donc ambitieux… Enfin, les taux qui devraient rester bas devraient continuer à booster la demande dans un contexte en outre de légère détente des conditions d’octroi de crédits. La grande inconnue est donc l’évolution de la situation économique et de l’emploi et son impact sur le marché, mais le fait que l’immobilier soit une valeur refuge devrait contribuer au dynamisme du marché immobilier cette année », conclut Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock